Fort Boyard : une émission qui perdure
Le 2 juillet dernier a signé le retour de Fort Boyard sur nos écrans. Il faut savoir que l’émission se fait désormais sans les tigres ! Ces animaux sauvages apparaissaient depuis le tout premier épisode du programme. Ils avaient pour but de garder le trésor, sous la surveillance de leur maîtresse. Comme d’autres membres du jeu, ils étaient devenus emblématiques ces 32 dernières années. Mais Alexia Laroche-Joubert a pris la décision de les retirer : « Je sens qu’il y a un mouvement de fond sociétal que l’on doit entendre sur la protection des gros animaux et notamment des félins« .
La production (qui n’a pas souhaité évincer Delphine Wespiser) avait alors relayé un communiqué de l’éleveur : « Le retrait des tigres de Fort Boyard est le résultat de discussions avec ALP. Notre longue collaboration a toujours été faite d’échanges constructifs. Grâce à leur implication et préoccupation sur le devenir de mes animaux, je suis un peu plus serein quant à la continuité du bien-être de mes tigres« . Depuis ce grand retour, sans tigre donc, les candidats sont nombreux à s’être confrontés aux épreuves : on a pu voir Marie s’infiltre (qui a volé le sac de Magali Berdah pendant son spectacle), Clémence Botino, Elie Semoun, Freddy, Perrine Lafont ou encore Cindy Sander.
Quelle est l’origine de Fort Boyard ?
Voilà des années maintenant que Fort Boyard connait un véritable succès. Les téléspectateurs ne se lassent pas de voir leurs célébrités préférées se donner à fond dans les épreuves. Toutefois, personne ne sait réellement d’où vient l’idée de ce programme. Eh bien, le créateur de Fort Boyard l’a imaginé suite à un grave accident en mer.
En 1980, comme l’ont raconté nos confrères de Voici, l’animateur de la Chasse aux trésors Philippe de Dieuleveult a frôlé la noyade « alors qu’il tentait d’accéder au fort ». Ce dernier s’est retrouvé coincé dans l’eau trois heures durant, avant qu’un hélicoptère ne vienne à son secours. Jacques Antoine a très fortement été inspiré par cet accident lors de la création du concept de Fort Boyard en 1986.
Les équipes de Jacques Antoine ont très vite imaginé un jeu d’équipe, basé sur le concept de Donjons et Dragons. Celui-ci devait forcément se dérouler dans une tour mystérieuse, avec des personnages extraordinaires. Le but de l’équipe : trouver un trésor. Et en 1900; les téléspectateurs ont découvert le tout premier épisode de Fort Boyard.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort du pape François : la vérité sur les causes de sa disparition enfin dévoilée !
-
"C'est du copié à 90 %" : Marguerite (Star Academy) dévoile son premier single et est accusée d'avoir plagié Héléna Bailly !
-
Agathe, 28 ans, disparue en plein jogging : les gendarmes déploient un important dispositif, le compte à rebours est lancé !
-
Pierre Palmade : la cour d’appel de Bordeaux a rendu son verdict, il est libéré mais à une seule condition précise
-
Mort de Margot Simond à seulement 18 ans : la jeune star française du ski décède tragiquement !
-
Danse avec les stars : l'élimination de Jungeli aux portes de la Finale fait réagir en masse, "je suis dégoûtée" !
-
Disparition d'Agathe Hilairet : nouveau témoignage d'un passant qui fait une grosse révélation !
-
"Il dit ça parce que..." : Anthony Colette s'en prend à Christophe Licata après ses révélations explosives sur son départ de DALS !
-
Danse avec les stars : Elsa Bois fait un clin d'oeil à son ex Michou après sa qualification en finale avec Florent Manaudou
-
Victoria Mehault : elle dévoile le résultat de sa dernière chirurgie esthétique !
Voir cette publication sur Instagram