Son nom faisait surtout le buzz sur TikTok. Mais depuis quelques jours, Ethan Berrebi est au cœur d’un tout autre type d’actualité. Âgé de 23 ans, suivi par 2,5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, l’influenceur a été mis en examen pour viol ce mercredi 16 juillet 2025, selon le parquet de Versailles. Les faits présumés se seraient produits le week-end dernier, sur le parking d’une boîte de nuit des Yvelines.
Alors que la victime, une jeune femme de 18 ans, affirme avoir été violée par Ethan Berrebi, l’affaire provoque une onde de choc dans l’univers des créateurs de contenus. Derrière l’image provocatrice et clivante de l’humoriste 2.0, c’est une part plus sombre qui refait surface.
Sur le même sujet
La trajectoire d’Ethan Berrebi marquée par les polémiques
Avant ce coup de tonnerre judiciaire, Ethan Berrebi s’était déjà forgé une réputation sulfureuse sur les réseaux sociaux. Connu pour ses micros-trottoirs « décalés » – souvent borderline – l’influenceur multipliait les vidéos provocantes pour capter l’attention. Certaines d’entre elles dépassent les 14 millions de vues. Mais au fil du temps, les “bad buzz” se sont accumulés. Entre défis douteux, blagues de mauvais goût et mises en scène controversées, il s’était imposé comme une figure clivante du Net. Parmi les séquences les plus critiquées, celle où il filme une femme aspergée au jet d’eau pour, dit-il, « qu’elle arrête de puer », ou encore cette vidéo où il offre de l’argent à un duo de 22 et 12 ans pour faire croire qu’ils sont en couple. Mais c’est surtout sa liaison avec une influenceuse de 15 ans – alors qu’il en avait 20 – qui avait déclenché une vague de critiques.
On a commencé en faisant un faux couple, les sentiments sont arrivés après
Avait-il déclaré en 2023 dans Le Parisien. Ce même média rapportait que suite à leur rupture, Ethan avait reçu des torrents de haine en ligne, jusqu’à l’agression de son père dans la rue. Mais au lieu d’adopter un profil bas, il avait pris la défense d’Ad Laurent, accusé de viols sur la chaîne de Sam Zirah :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Joël Le Scouarnec : condamné pour 299 agressions sexuelles, son avocat se donne la mort après le procès
-
Italie : un homme de 35 ans aspiré par le réacteur d'un avion à l'aéroport de Milan-Bergamo
-
Mort de Diogo Jota : ce que l'on sait sur le terrible accident qui lui a coûté la vie ainsi qu’à son frère André
-
Matthieu Delormeau : entièrement nu et en train de se toucher intimement, cette vidéo qui choque les internautes !
-
Bun Hay Mean : l'humoriste décède à l'âge de 43 ans, la cause de la mort dévoilée !
-
Stéphane Plaza condamné : cette (très) lourde conséquence sur son réseau d'agences immobilières
-
Marie Garet : son ex-compagnon jugé pour violences conjugales vient d'être condammné par le tribunal d'Alès !
-
Thierry Ardisson : l'animateur décède à 76 ans des suites d'un cancer
-
"Calculateur" : Adrien (Secret Story) en larmes après sa rupture avec Pimprenelle, les internautes lui tombent dessus !
-
"Elle voulait vivre, pas subir" : Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025) sans filtre sur le cancer du sein de sa mère
Aujourd’hui, et c’est vrai, quand tu es une personnalité publique et que tu es un homme, aujourd’hui, c’est trop facile de crier au viol. […] Évidemment qu’il y a des dégueulasses et qu’il y a des connards, mais ce n’est pas pour autant qu’il y a des meufs qui ne mentent pas. Et il y en a plein qui mentent et il y en a beaucoup. Il y en a beaucoup trop.
Aujourd’hui, cette déclaration résonne de façon bien plus dérangeante.
L’influenceur mis en examen pour viol
Selon le parquet de Versailles, les faits se seraient produits dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juillet 2025. D’après une source policière relayée par Le Parisien et confirmée par l’AFP, la jeune plaignante, âgée de 18 ans, aurait rencontré Ethan Berrebi dans une discothèque de Louveciennes. Alors qu’elle le raccompagnait à son véhicule sur le parking du club, il l’aurait contrainte à un rapport sexuel. C’est vers 4 h 30 du matin que les pompiers sont intervenus sur place. L’influenceur a été interpellé le lendemain et placé en garde à vue au commissariat de Saint-Germain-en-Laye.
Il a ensuite été présenté au tribunal judiciaire de Versailles avant d’être mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. À ce stade, Ethan Berrebi est présumé innocent. Cette affaire intervient dans un contexte de vigilance accrue autour des comportements des influenceurs, de plus en plus souvent accusés de franchir les limites. Pour l’heure, aucune déclaration officielle n’a été faite par le jeune homme sur ses réseaux. Mais ses contenus passés, ses propos décomplexés et son goût pour la provocation risquent désormais d’alimenter le débat bien au-delà de TikTok.
@ethan_berrebi_ Qui pourrait manger du caca ?!🤣 @Maxime3u🦜 @Louanne 🍓 @Jordy🐆🇮🇹🇲🇶 @zep0s @SEVEN @babyana.k