Chaque année, les États-Unis recensent un nombre impressionnant de blessures et de décès par balle impliquant des mineurs. D’après le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC), près d’une blessure par balle sur cinq traitée aux urgences est accidentelle. Chez les mineurs, la plupart de ces incidents surviennent au sein de leur domicile. Presque tous les jours aux États-Unis, un enfant accède à une arme à feu chargée et tire involontairement.
Ce dimanche 24 août, une nouvelle tragédie vient s’ajouter au terrible décompte des incidents survenus en 2025. Alors qu’il se trouvait au domicile familial, un enfant de 5 ans a trouvé une arme à feu et l’a ramassée. Le petit garçon est touché à la tête lorsque le coup part et succombe ensuite à ses blessures. Une catastrophe qui secoue à nouveau le pays et relance le débat sur les lois encadrant la possession d’armes à feu dans le pays.
Sur le même sujet
Nouveau drame infantile à Chicago
Une famille de Chicago a été dévastée par un tragique décès accidentel le 24 août dernier. Dans l’après-midi, un garçon de 5 ans, qui avait commencé la maternelle la semaine précédente, a trouvé la mort. Alors qu’il se trouvait au domicile familial, l’enfant ramasse une arme et un coup de feu l’atteint à la tête. La sœur de la victime appelle aussitôt les secours et l’emmène à l’hôpital.
Malgré les efforts des secours, l’enfant ne survivra pas à ses blessures. Les circonstances exactes du drame restent encore à déterminer et une enquête est en cours. Tard dans l’après-midi ce dimanche, les enquêteurs se trouvaient encore dans l’appartement où le drame s’est produit. Ils y retrouvent l’arme en question, mais pour l’heure, personne n’a été interpellé dans le cadre de cette affaire.
L’entourage de l’enfant sous le choc
Selon les médias locaux, la famille du petit garçon décédé est restée à l’hôpital jusque tard dans la soirée du 24 août afin de faire ses adieux. Le Pasteur Donovan, qui est en charge des victimes de blessures par balle dans le quartier, a exprimé son choc et celui de l’entourage de l’enfant. « C’est une combinaison de deuil et de tenter d’assimiler, de faire face à la réalité. D’essayer de vraiment comprendre ce qu’il s’est passé ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Julie Ricci : son ex Jean Cabrières annonce la grossesse de sa nouvelle femme, "on ne voulait pas en parler"
-
Cadavres retrouvés dans la Seine : le "redoutable tueur en série" se "faisait passer pour un Algérien"
-
Thierry Ardisson : mensonges autour de sa mort ? Nouveau rebondissement dans l'affaire !
-
Kendji Girac : bientôt de retour dans The Voice Kids ? Il répond enfin !
-
"C'était qu'un cauchemar" : une vidéo de Greg Yega qui se prend pour Chris Brown devient virale !
-
Prison, deuil périnatal : Liam Di Benedetto et son mari se confient comme rarement !
-
"Je ne leur pardonnerais jamais" : Zizou (Les Cinquante) accusé d'avoir dragué un candidat de télé-réalité, il brise le silence !
-
Val de Marne : quatre corps ont été retrouvés dans la Seine !
-
Marina Kaye (La France a un incroyable talent) : la chanteuse devient maman à 27 ans et dévoile l'adorable prénom de son bébé !
-
"Je pensais qu'on pourrait se retrouver..." : Laure (MAPR) fait de nouvelles confidences sur sa séparation avec Matthieu
Quand un enfant est dans la maison, vous savez, il faut penser à tout.
Pour le pasteur, cet incident met en lumière l’importance de faire usage de coffres spécifiques pour sécuriser les armes à feu. Dans un pays où chaque citoyen a le droit d’en posséder une, ces systèmes permettent de limiter les risques d’accident. Notamment avec les enfants, qui représentent la population la plus susceptible de se blesser par accident avec de tels objets.
Regardez :
Chicago police said the child was inside the apartment when he suffered a gunshot wound to the head.
— CBS Chicago (@cbschicago) August 24, 2025