L’affaire Émile Louis continue de hanter la mémoire collective. Cinquante ans après la disparition de Marie-Jeanne Ambroisine Coussin, les enquêteurs relancent les investigations. Cette femme, disparue en 1975, pourrait être la huitième victime du tristement célèbre « boucher de l’Yonne ». Une découverte récente ravive les doutes et pousse les autorités à explorer de nouvelles pistes.
Le crâne de Marie-Jeanne Ambroisine Coussin a été retrouvé en 2018 en forêt de Rouvray. La foret de Rouvray se trouvant non loin du cimetière d’Émile Louis. Depuis cette découverte, l’enquête a pris un nouveau tournant. Les éléments recueillis laissent penser qu’elle aurait pu croiser la route du tueur en série avant sa mort…
Affaire Émile Louis : une nouvelle victime retrouvée ?
Née en 1935, Marie-Jeanne Ambroisine Coussin a grandi sous la protection de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales). Elle a eu dix enfants avant d’entrer en maison de repos en 1975. C’est à cette époque qu’elle disparaît mystérieusement.
Selon BFMTV, la découverte de son crâne a ravivé les soupçons d’un lien avec Émile Louis. Cet ancien conducteur de bus, condamné à la perpétuité, a terrorisé l’Yonne avec ses crimes. Libéré un temps dans les années 90, il a de nouveau été condamné dans les années 2000. Il est mort en prison en 2013.
Des fouilles récentes et une famille en quête de vérité
Le parquet d’Auxerre a confirmé qu’une campagne de fouilles avait été menée entre septembre et octobre 2024. Bien que les résultats n’aient pas été probants, des vêtements et objets anciens ont été retrouvés. Le procureur Hugues de Phily a indiqué que de nouvelles fouilles pourraient être organisées, notamment pour creuser plus en profondeur à proximité des tombes d’Émile Louis.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Jamais deux sans trois" : folle amoureuse, Adixia dit tout sur son 3e mariage à venir !
-
"J'ai battu Émilien" : le champion des 12 Coups de midi perd pour la toute première fois, tous les détails
-
"Et tu laisses Paga le jour de..." : en vacances à Ibiza sans son mari ni ses filles, Giuseppa se fait éteindre sur la Toile !
-
Carla Moreau : après son divorce avec Kevin Guedj, elle s'exprime sur sa vie amoureuse comme jamais !
-
Wejdene : pointée du doigt lors du procès de Koba LaD, l'artiste au cœur d'une sombre affaire !
-
"Jusqu'au bout j'ai espéré une…" : Damien (Secret Story) réagit à son élimination surprise !
-
Squid Game (Netflix) : prochainement une saison 4 pour la série ? Le créateur nous dit tout !
-
"J'ai dépensé près de..." : Christophe Beaugrand révèle le coût hallucinant qu’il a déboursé pour devenir papa à 48 ans
-
Jamel Debbouze : un internaute le filme à son insu avec sa fille en pleine gare, le comédien réagit
-
"Je n'aurais pas du dire ça" : le tacle d'une jeune chanteuse à Vitaa pourrait lui avoir coûté cher
Dans le même temps, le procureur a pris contact avec la famille de Marie-Jeanne Ambroisine Coussin. Il a déclaré à la presse :
L’entretien a de mon point de vue été riche tant sur le plan humain que sur l’enquête. De nouveaux axes de recherche ont été esquissés à la suite de ces échanges.
Le fils de la disparue, Jacques Ponce, a confirmé à BFMTV avoir reconnu une photo de sa mère publiée par L’Yonne Républicaine. « C’est une photo de ma mère à l’âge de 21 ans, lorsqu’elle est sortie de la DDASS », a-t-il précisé. Par l’intermédiaire de son avocat, il a ajouté :
Je n’arrive pas à me rappeler du visage de ma mère, par contre je reconnais celui de ma sœur.
Les recherches se poursuivent pour faire la lumière sur cette potentielle huitième victime et offrir, enfin, des réponses à sa famille.