Voilà dix jours que le petit Émile, 2 ans, reste introuvable. Le 8 juillet dernier, il avait échappé à la surveillance de ses grands-parents alors qu’il était en vacances à leur domicile, dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). D’après les éléments de l’enquête, plusieurs autres membres de la famille étaient présents ce jour-là. Ce mardi 18 juillet, le parquet a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire.
Il s’agit d’une enquête menée par un ou plusieurs juges d’instruction et ce afin de prouver l’existence d’une infraction ou d’en déterminer les auteurs. Dans l’affaire d’Emile, elle a été ouverte pour rechercher les causes d’une disparition inquiétante. Ce sont deux juges d’instruction du pôle d’Aix-en-Provence qui ont été saisis de ce dossier, comme l’a expliqué le procureur de la république, Rémy Avon.
Sur le même sujet
Que sait-on de la famille d’Émile ?
Dans les faits, ces deux juges pourront désormais réaliser des perquisitions sans le consentement des personnes visées. Ils pourront également procéder à des écoutes téléphoniques et mettre en place des dispositifs de géolocalisation, comme le rapporte BFMTV. Néanmoins, à ce stade de l’enquête, les juges ne peuvent pas demander le placement d’un suspect en garde à vue. Sauf s’ils mettent le doigt sur une piste criminelle sérieuse. Depuis quelques jours déjà, l’enquête est entrée dans la seconde phase durant laquelle les enquêteurs doivent analyser les données récoltées lors de la première étape. Ils vont entre autres éplucher 1600 bornages téléphoniques ou encore 500.000 photos de péage et mettre en place des auditions complémentaires. Pour l’heure, aucune piste n’est écartée.
Par ailleurs, la famille proche d’Émile est passée au crible. Ainsi, on a appris que son papa, qui se prénomme Colomban S. et est âgé de 26 ans , est originaire des Yvelines. Il est ingénieur en structure depuis plus de trois ans. Mais le portrait interpelle davantage lorsqu’on apprend dans La Dépêche du Midi, jeudi 13 juillet 2023, qu’il a été un soutien de l’extrême-droite. Le jeune homme est un ancien militant du mouvement Action Française. Et il aurait également rejoint le Bastion Social Marseille, un groupuscule néofasciste, avant sa dissolution en 2019.
Ce que l’ont sait de sa maman et de ses proches se précisent
Malgré l’ampleur médiatique de cette affaire, la maman d’Émile, Marie, reste très discrète. Jusqu’ici, elle n’est pas apparue dans les médias. Cette femme est l’aînée d’une fratrie de dix enfants. Aucun d’entre eux n’a été scolarisé à l’école, mais c’est leur mère qui s’est chargée de leur instruction au domicile familial. Selon nos confrères de BFMTV, Marie (qui a enregistré un message audio diffusé lors des battues pour rassurer Émile) a poursuivi ses études de masseuse-kinésithérapeute à Marseille.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Lamine Yamal : son anniversaire pour ses 18 ans fait scandale, une plainte est déposée !
-
Fidji Ruiz : la candidate est accusée d'avoir exagéré l'accident de son mari Anas, "prêts à tout..."
-
Affaire Jubillar : "Cédric m'a dit avoir…", sa nouvelle compagne fait une terrible annonce !
-
Nouvelle tentative de cambriolage chez ce célèbre chanteur proche de Dadju et Vitaa : comment les policiers ont-ils pu arrêter les suspects immédiatement ?
-
"On va pas prier pour toi" : Fidji Ruiz accusée de vouloir faire le buzz sur l'accident de voiture de son mari Anas, Bastos l'atomise !
-
Paris : un élève officier censé participer au défilé du 14 juillet chute mortellement d'un pont
-
Les Cinquante : la production obligée d'intervenir après "une partouze", du jamais vu !
-
Soprano : le chanteur de 46 ans a déjà prévu sa fin de vie et fait un choix catégorique
-
Xavier Dupont de Ligonnès : mort d’un suicide ? La théorie qui fait rage
-
Thierry Ardisson : ses enfants font des confidences inattendues, "très déconnade mais très sévère "
Il y a un an, avec son compagnon Colomban S., ils se sont installés dans le même village de Bouilladisse que ses parents. Très soudés, ils passeraient tous leurs vacances au Haut-Vernet et ce depuis 20 ans. Sa grand-mère y était institutrice et son papa était ostéopathe. Le maire de ce hameau a confié à l’AFP que cette famille était très croyante et discrète et qu’elle vivait un peu en autarcie. D’autre part, la maman d’Émile a fait appel à la communauté catholique sur Facebook pour solliciter son soutien dans la prière. On espère avoir prochainement des nouvelles du petit garçon.
Voir cette publication sur Instagram