1. Accueil
  2. Actualités

Disparition de Myrtille, 27 ans : la jeune femme retrouvée sans vie dans des circonstances floues

par Faustine

Disparition de Myrtille, 27 ans : la jeune femme retrouvée sans vie dans des circonstances floues
Crédit photo : @Instagram

Plusieurs semaines après sa disparition, Myrtille Stcherbanioff a été retrouvée sans vie dans des circonstances extrêmement floues. Retour sur cette affaire aux multiples zones d’ombre.

Son nom était Myrtille Stcherbanioff, elle n’avait que 27 ans, et vivait dans le 9ᵉ arrondissement de Lyon. Le 13 mai dernier, la jeune femme quitte son appartement direction le festival médiéval de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain. Malheureusement, elle ne s’y rendra jamais. Au lieu de ça, son téléphone cesse de borner, son véhicule reste introuvable, et elle ne donne plus aucun signe de vie. L’inquiétude gagne du terrain, d’autant qu’elle ne présentait, selon son entourage, aucun signe particulier de fragilité.

Rapidement, le parquet de Lyon ouvre donc une enquête pour « disparition inquiétante »De son côté, malgré l’angoisse, la famille de Myrtille Stcherbanioff met tout en œuvre pour faire avancer les recherches. Ainsi, son entourage ouvre une page Facebook dédiée aux recherches, et un appel à témoins est également diffusé et largement relayé en plusieurs langues. Pendant plusieurs semaines, l’espoir de retrouver la jeune femme en vie refuse de s’éteindre.

Disparition de Myrtille Stcherbanioff : le pire se confirme

Mais le 31 juillet dernier, le pire se confirme. En effet, toujours sur la page Facebook, la famille de Myrtille Stcherbanioff annonce la mort de la jeune femme : « La famille Stcherbanioff a le regret de vous annoncer le décès de Myrtille Stcherbanioff. La cérémonie aura lieu dans la stricte intimité ». Un message bref et sobre, qui laisse néanmoins apercevoir une immense douleur.

Très vite, de nombreuses personnes, engagées dans les recherches depuis le premier jour, expriment leur soutien. Si certains parlent d’un choc brutal, d’autres la fin d’un espoir désormais envolé. D’autant qu’aucun détail concernant la mort de Myrtille n’est dévoilé. Silence total du côté des autorités et pudeur immense de la part de la famille, qui se contente de confirmer l’impensable : la jeune femme n’est plus.

Les circonstances du drame extrêmement floues

Si l’on sait que Myrtille est morte, on ignore encore pourquoi, et comment, elle s’est retrouvée à des centaines de kilomètres du lieu où elle était censée se rendre. Ce n’est que plusieurs jours plus tard que des éléments troublants refont surface. Selon le Dauphiné Libéré, c’est le 3 juillet qu’un parapentiste survolant le massif des Cornettes de Bise, en Haute-Savoie, remarque une forme au sol. Dans un pierrier, au pied d’une falaise, il découvre un corps. Aussitôt, il prévient les secours.

Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne intervient rapidement pour extraire la dépouille. Hélas, l’identification ne laisse aucun doute : il s’agit bien de Myrtille Stcherbanioff. Un choc, d’autant plus que le lieu de la découverte se trouve à plusieurs heures de Bourg-en-Bresse, et tout près de la frontière suisse. Que faisait-elle là ? Était-elle seule ? Avait-elle prévu ce trajet ? Pour l’instant, aucune réponse. L’enquête s’est orientée vers la Haute-Savoie, où elle aurait eu une relation. Mais à ce jour, aucune piste officielle n’a été confirmée. À suivre.

À lire aussi : Audrey Crespo-Mara sur TF1 : sa décision après le décès de Thierry Ardisson et Werenoi : son producteur au cœur d’une sombre affaire d’héritage.