Après des mois sans connaître d’avancée, le dossier Lina Delsarte prend une nouvelle tournure le 26 juillet 2024. Alors que le profil génétique de la jeune fille est retrouvé dans un véhicule volé, les enquêteurs ont désormais un suspect principal. L’individu en question est Samuel Gonin, qui avait été arrêté au volant de la fameuse voiture au mois de janvier dernier.
Père de deux enfants et ancien professeur en lycée professionnel, les proches de Samuel G n’en reviennent pas qu’il soit soupçonné du pire. Et pourtant, l’homme était déjà connu des services de police pour avoir commis deux vols avec violence, peu de temps avant la disparition de Lina. Aussi, il avait déjà fait trois séjours en hôpital psychiatrique, et avait été qualifié comme « dangereux« par un expert.
Sur le même sujet
Le principal suspect se donne la mort et les fouilles reprennent
Hélas, les enquêteurs arrivent trop tard pour l’interroger puisque l’homme de 43 ans est retrouvé mort le 10 juillet dernier. Alors que son corps est découvert dans son appartement à Besançon, les investigations ont conclu à un suicide. Cependant, Samuel G laisse derrière lui une lettre d’adieu dont le contenu est troublant. À la lumière de ces nouveaux éléments, les gendarmes reprennent les fouilles.
Le mardi 30 juillet, de nombreuses ressources sont déployées pour tenter de localiser le corps de Lina. Le Parisien dévoilait alors que « dix fourgons transportant enquêteurs et spécialistes de l’identification criminelle » se sont rendus dans la Vallée de la Bruche, là où « le véhicule s’est arrêté pendant un certain temps sans aucune explication plausible ». Une action qui redonne espoir à la famille et aux proches de la jeune fille. Malheureusement, cette fois encore, les recherches restent vaines.
Ce qu’il va se passer dans l’enquête sur la disparition de Lina maintenant que les fouilles sont terminées
Le vendredi 2 août, une source proche de l’enquête confiait que les fouilles prenaient fin, puisque « qu’aucun élément particulier n’avait été découvert ». Un nouveau coup dur pour l’affaire, d’autant plus que cet échec mène à une triste décision. Selon les déclarations de l’AFP, d’autres explorations ne sont pas prévues pour la suite. Un choix qui désillusionne la France une fois nouvelle fois. Toutefois, si les recherches n’ont rien donné, les enquêteurs n’ont pas dit leurs derniers mots.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Pierre Palmade sorti de prison : ce leurre mis en place au pénitencier pour que sa sortie passe inaperçue
-
JLC Family : au cœur d'un scandale, l'émission dans le viseur de l'Arcom
-
"Décédée cette nuit" : les candidats de la Star Academy bouleversés par un terrible drame en pleine tournée !
-
"Difficile de dire non..." : Clémentine (Koh-Lanta) voudrait refaire l'émission mais met en avant un gros point négatif
-
Steven éliminé de Top Chef : blessé, il a menti à la production pour pouvoir participer au concours de la brigade cachée
-
Laura Felpin en couple depuis quatre ans, ses confidences : "Je vis une histoire d'amour formidable"
-
"La vérité éclate enfin" : jugée pour harcèlement après le suicide d'Evaëlle, 11 ans, l'enseignante relaxée s'exprime pour la première fois !
-
Michelle Trachtenberg : on connaît enfin les causes de la mort de l'actrice !
-
Benjamin Machet : séparé de Sarah, la mère de ses enfants ?
-
Liam Di Benedetto : elle dévoile pour la première fois le visage de son fils Léroy !
Le jeudi 1ᵉʳ août, le Procureur de la République adjoint déclare que « l’information judiciaire est actuellement dans une phase très active, de multiples actes étant en cours pour retrouver Lina et déterminer les circonstances de sa disparition”. Et d’après le Centre Presse Aveyron, le Procureur a également affirmé qu' »un important travail d’enquête reste à accomplir pour parvenir à la manifestation de la vérité ». Les chargés de l’enquête vont notamment concentrer leurs efforts sur Samuel Gonin. On espère sincèrement que la lumière sera faite sur cette terrible tragédie.
Disparition de Lina : le principal suspect avait été arrêté en janvier au volant de la voiture volée dans laquelle a été retrouvé l'ADN de l'adolescentehttps://t.co/MgPaPwiXbR
— franceinfo (@franceinfo) August 1, 2024