1. Accueil
  2. Actualités

Dieudonné : l’humoriste controversé a été interpellé sur scène par les gendarmes

par Cindy Tompouce

Dieudonné : l’humoriste controversé a été interpellé sur scène par les gendarmes
Crédit photo : @Instagram

Dieudonné a été forcé hors de scène par les gendarmes au beau milieu d’un concert ce vendredi 25 juillet dans le Pas-de-Calais. On vous raconte tout.

Les démêlés de Dieudonné avec la Justice semblent loin d’être terminés. Déjà condamné à plusieurs reprises, le polémiste a une longue histoire au sein des tribunaux français. Ayant été sous le coup de plusieurs procès pour diffamation, injure ou encore propos à caractère antisémite, il est notamment condamné pour propos racistes. En 2015 seulement, l’ancien humoriste reçoit pas moins de 6 condamnations

Cette année-là, Dieudonné répond d’accusations de propos discriminatoires, antisémites, négationnistes et révisionnistes, atteinte morale aux droits d’auteur, apologie du terrorisme et injure publique, et paie diverses amendes. Le polémiste est également condamné au Québec pour injures et en Suisse pour propos négationnistes. Désormais défendu de donner ses spectacles dans de nombreuses villes de France, l’humoriste a vu son dernier concert interrompu par les forces de l’ordre. 

Un concert de Dieudonné interrompu par les gendarmes

Ce vendredi 25 juillet, Dieudonné avait prévu de donner un concert à Dunkerque, dans le Nord. Mais comme souvent, suite aux nombreuses polémiques qui entourent l’humoriste, le spectacle a été interdit par arrêté préfectoral. Habitué de ce genre de situations, Dieudonné a finalement reprogrammé son concert à la dernière minute dans la commune de Lestrem. Le préfet du Pas-de-Calais apprend en fin de journée que le concert aura lieu dans la ville située à moins d’une heure de route de Dunkerque. 

Ce dernier prend alors immédiatement « un arrêté portant interdiction de cette représentation », assure la préfecture du Pas-de-Calais. Car selon une source proche de l’affaire, les spectacles de Dieudonné sont « régulièrement l’occasion de propos outranciers, complotistes et négationnistes, susceptibles de constituer des infractions pénales et de provoquer de graves troubles à l’ordre public ». La gendarmerie est donc aussitôt intervenue, coupant court au concert qui avait déjà débuté. Mais d’après la préfecture, l’arrêté a été notifié sur les lieux à Dieudonné sans qu’il soit interpellé, contrairement aux dires de l’ex-humoriste.

Le polémiste dénonce un abus de pouvoir

De leur côté, l’équipe de production de Dieudonné dénonce l’incident comme une atteinte à la liberté d’expression. Sur X, ces derniers ont publié ce samedi des images de l’intervention des gendarmes sur scène et racontent leur version des faits. « Dieudonné interpellé EN DIRECT sur scène ce vendredi vers 21 h, sur ordre du ministre de l’Intérieur. Du jamais vu dans l’histoire du spectacle vivant en France », peut-on lire sur le réseau social. 

Liberté d’expression piétinée en pleine lumière

Toujours selon son équipe de production, « la commandante de gendarmerie a sommé Dieudonné de quitter la scène, le menaçant verbalement […] l’artiste a été contraint de descendre de scène sous pression, dans ce qui constitue à nos yeux un abus de pouvoir manifeste ». Une plainte devrait être déposée par Dieudonné pour « abus d’autorité » et « entrave à la liberté d’expression et de réunion ». Sur X, l’équipe de production de l’artiste promet de tenir son public informé de la situation « dès [qu’ils] en sauront plus »

 

Regardez :