Déconfinement : comment démêler le vrai du faux
Depuis ce lundi 11 mai, la vie reprend doucement son cours. En effet, après près de 2 mois de confinement, les français ont enfin l’autorisation de sortir de chez eux sans justificatif de sortie. Une décision accélérée par le premier ministre, Edouard Philippe. Néanmoins, dans cette situation inédite, les décisions gouvernementales sont parfois un peu floues. « ’Elysée corrige souvent l’Elysée » a déclaré l’un des ministres à Libération.
Un soulagement pour les commerçants et notamment les coiffeurs qui ont été assaillis dès leur réouverture ! Néanmoins, perte de chiffre d’affaires oblige, les clients doivent s’attendre à payer un peu plus cher leurs prestations.
Sur le même sujet
En effet, de nouveaux frais vont être engendrés pendant que l’activité devra être revue à la baisse. « Je vais faire payer 12 euros de plus à mes clients pour le kit sanitaire. Pour les femmes, ce sera 20 euros parce que le kit sanitaire n’est pas le même. Il faut plus de serviettes et plus de matériel » expliquait une coiffeuse dans les Hauts-de-Seine.
Une nouvelle attestation pour se déplacer à plus de 100 kilomètres à vol d’oiseau
Les français peuvent se réjouir, ils n’ont plus besoin de remplir leur attestation de sortie avant de passer le pas de leur porte. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que toutes les sorties sont permises. Ainsi, l’État a décidé de maintenir les justificatifs uniquement pour les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile à vol d’oiseau ou hors du département.
« Il ne sera plus nécessaire pour sortir de son domicile de se munir d’une attestation ou d’un justificatif, sauf pour un déplacement à l’extérieur du département et d’une distance supérieure à 100km à vol d’oiseau du domicile » a déclaré Edouard Philippe. Il est nécessaire pour cela d’avoir un motif impérieux.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Yannick Noah atteint d’un trouble qui touche 3 millions de Français : "Je me jette, j’en peux plus"
-
Marine (Star Academy) : au plus bas ? Elle fait des révélations sur ses séances avec sa psychologue
-
Nordahl Lelandais : poursuivi en justice pour violences conjugales devant son fils de 19 mois, les informations choquantes !
-
Camille Santoro (Familles Nombreuses) : divorcée de Nicolas, elle change enfin son nom sur Instagram et émeut la Toile
-
"Sous le choc" : Rym Renom condamnée, découvrez le verdict!
-
Fidji Ruiz : l'influenceuse et son mari Anas dans un état grave après un violent accident, tous ce qu’il faut savoir !
-
"Action volontaire" : que s’est-il vraiment passé avant le crash du Air India ?
-
Thierry Ardisson : ses enfants font des confidences inattendues, "très déconnade mais très sévère "
-
"Le moment est enfin venu" : Julien Lieb dévoile enfin le titre et la date de sortie de son premier album
-
Pedro Pascal : l’acteur envisageait une autre voie avant d’être célèbre, c’est très étonnant !
Disponible sur le site internet du gouvernement, il est possible de le remplir à la main ou en version numérique. Concernant les personnes qui auraient rejoint leur résidence secondaire durant le confinement, ils ont désormais l’autorisation de retourner à leur domicile. Ce déplacement entre dans les catégories « reprendre une activité professionnelle » ou pour permettre aux enfants de retourner à l’école.
Vous pourrez la télécharger en cliquant sur ce lien.