Le retour sur la piste de danse
Alors que les bars, cafés et restaurants ont rouvert ce mardi 2 juin, les patrons de boites de nuit attendent leur tour. Cependant, à l’heure actuelle, absolument rien n’a été déterminé. Laurent Fuste, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) a confié à BFM : « On est en attente d’une annonce ». S’il compte sur la date du 22 juin, une chose est sûre : « La nuit doit revoir le jour ». Il l’assure : « On est capable de recevoir notre public en toute sécurité« . Il pense par exemple distribuer des masques (d’ailleurs on vous disait comment éviter la buée sur les lunettes quand vous portiez un masque).
Thierry Fontaine, propriétaire de deux boîtes de nuit à Lyon et président de l’Umih nuit, lui estime que c’est le bon moment. Toujours à BFM il explique : « Les Français ont envie de faire la fête, on le voit aux rassemblements sauvages qui se tiennent un peu partout. Nous avons un service de sécurité, nous pouvons proposer des règles sanitaires et du point de vue de l’alcoolisation, nous pouvons encadrer les choses. Il n’y a que les personnes à risques qui pourraient dans un premier temps éviter de se rendre dans nos établissements. »
Sur le même sujet
Des précautions prises pour la réouverture des boites de nuit
Ce patron de discothèques rappelle également que les boîtes de nuit disposent de dispositifs de désenfumage, dans le cadre de la sécurité incendie, permettant un renouvellement et un apport d’air extérieur. « Dans mes établissements, 100% de l’air est renouvelé toutes les huit minutes. Quand les turbines se mettent en route, ce sont 17.000 m3 qui sont expulsés dehors. Pour certaines boîtes plus grandes, c’est le triple. Il y a plein de pistes pour que l’on puisse rouvrir, il faudrait que le gouvernement connaisse un peu mieux nos métiers. »
En revanche, il regrette de ne pas avoir plus d’informations. Surtout qu’une saison ça se prépare : « Comment voulez-vous vous organiser avec vos équipes, booker des artistes quand on vous prévient au dernier moment? ». En revanche, il reste un problème : les rapprochements collé-serré ! Laurent Lutse balance : « Un vigile devrait séparer les gens qui se rapprocheraient d’un peu trop près en dansant? C’est ridicule ». Même son de cloche chez Jérôme Lacroix, propriétaire de deux clubs à Poitiers : « Placer les personnes à un mètre les unes des autres, ce n’est pas possible. Si les clients ne s’y retrouvent pas, ne peuvent pas danser, ne peuvent pas être servis au comptoir, ça n’a pas de sens ».
D’ailleurs ce dernier explique que la crise économique va leur être fatale si les propriétaires ne procèdent pas à la réouverture : « On est déjà une profession en plein marasme économique. Si la crise dure, dans les deux-trois mois, la moitié des discothèques va disparaître. Et à la fin de l’année, on risque d’en compter moins de 500. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Disparition de Delphine Jubillar : cette explication lunaire à propos de son téléphone rallumé !
-
Marc Lavoine : il fait des révélations sur son expérience amoureuse avec un homme, "un mec qui a mon âge..."
-
Mort de Jean Pormanove : Naruto et Safine ressortent libres de leur première garde à vue, on en sait plus !
-
Mort de Jean Pormanove : cette décision incompréhensible qui fait scandale au lendemain de son autopsie !
-
Affaire Grégory : nouveau rebondissement avec l'audition prochaine d'un membre de la famille
-
Mort de Jean Pormanove : cette demande déchirante faite par sa maman lors des obsèques du streamer
-
Magali Berdah : détails sur son nouveau grand projet à la radio !
-
Delphine Colas : "chaque souffle que tu peines à prendre," son triste message à son mari malade
-
Laura Lempika et Marco (Les Cinquante) : les candidats ne se cachent plus !
-
Cantal : un directrice d'école se suicide le jour de la rentrée après des insultes homophobes
Nous vous parlions également du changement de look radical d’Elie Semoun avec le déconfinement mais aussi de Caroline Receveur critiquée pendant le déconfinement et elle a décidé de répliquer.