Au collège Françoise Dolto, à Nogent, en Haute-Marne, tout le monde est sous le choc. Mélanie, une surveillante de 31 ans, est morte après avoir été poignardée par un élève. L’adolescent de 14 ans a en effet attaqué la jeune femme alors que celle-ci fouillait les sacs à l’entrée de l’établissement. Maman d’un enfant de 4 ans et ancienne coiffeuse, la victime n’a malheureusement pas survécu à l’agression.
Suite à ce drame, à compter du mardi 10 juin et pendant deux jours, le collège Françoise Dolto de Nogent a suspendu les cours pour les 350 élèves. Et depuis, l’incompréhension est entière. D’abord pour la famille de Mélanie, sa cousine Aurore a notamment témoigné sur LCI, mais aussi à l’échelle nationale. Dans les établissements scolaires, le phénomène des violences est de plus en plus présent : comment y remédier ?
Assassinat de Mélanie à Nogent : le profil particulier de l’élève
Si la surveillante sauvagement assassinée était sans histoire, le profil de l’élève qui l’a attaquée, lui, est bien plus troublant. En effet, arrivée sur place, Élisabeth Borne a indiqué que l’adolescent de 14 ans était « ambassadeur harcèlement ». La ministre de l’Éducation a aussi ajouté : « C’était un élève très intégré dans le collège. C’était un référent de l’équipe de lutte contre le harcèlement, donc naturellement tout le monde est choqué par ce qui s’est produit ».
Malgré son implication dans la vie du collège de Nogent, le suspect serait aussi réputé pour être un élève perturbateur, comme l’a précisé la membre du gouvernement. « Le collégien avait fait l’objet en début d’année de deux exclusions temporaires pour perturbation de la classe mais depuis le mois de novembre, il n’y avait pas du tout de difficultés avec cet élève », a tout de même nuancé Élisabeth Borne.
Des motivations qui restent encore floues
Pendant que les enquêteurs cherchent encore à comprendre ce qui a poussé l’adolescent de 14 ans à agir, les témoignages de ses camarades commencent à tomber. Selon un collégien interrogé par nos confrères d’Ici, le suspect « n’aimait pas la surveillante » et lui aurait même écrit un « mot menaçant ». Sur BFMTV, un autre élève a raconté cette terrible agression à Nogent : le jeune homme a couru droit sur la surveillante pour la poignarder.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Cette légende de la mode nous a quittés à 91 ans, il laisse une fortune de plusieurs milliards d'euros
-
Jean Imbert : accusé de violences par Alexandra Rosenfeld, il contre-attaque !
-
"Apprenez à respecter" : Nicolo réagit cash à la rupture entre l'ex d'Adixia et Giuseppa !
-
Nikola Lozina : cette étape importante pour sa chérie Stéphanie Clerbois !
-
Robin (Les Cinquante) : il se confie sur l'avenir de sa relation avec Jérémy Samat !
-
Alix Dmx : la candidate porte plainte contre son ancien meilleur ami et agent, Kamil Abderrahman, une enquête est ouverte par la justice !
-
Fauve Hautot (Danse avec les stars) : grosse déception des fans après son annonce inattendue !
-
Agathe Auproux : maman pour la première fois, voici le prénom de son enfant !
-
"On s'est déjà embrassé Capucine et moi" : Cyril Hanouna fait "un aveu de fou" lors de sa première sur Fun Radio
-
Laurent Correia : le candidat devient la risée de la Toile à cause de son anglais, regardez !
Aussi, nos confrères de France Info ont indiqué que le suspect avait été placé en garde-à-vue. Mais d’après le média, le meurtrier de Mélanie est resté complètement muet lors de sa première audition chez les gendarmes. Pas un mot, rien. Une nouvelle fois, un établissement scolaire est témoin du pire. Toutes nos pensées s’adressent à la famille de la jeune femme. Affaire à suivre.
🚨🇫🇷ALERTE – INFO ACTU REACT :
L’adolescent de 15 ans qui a tué Mélanie, une surveillante de 31 ans, a l’entrée de son collège à #Nogent s’appelle Quentin G.
Il est décrit, selon une camarade interrogée par notre média, comme un perturbateur, souvent impliqué dans des… pic.twitter.com/Ex3MgmYq5A
— Actu React Info (@actureact_info) June 10, 2025
À lire aussi : Le procès de P.Diddy livre des secrets glaçants.