Le 21 avril, le Vatican a annoncé la mort du pape François. À 88 ans, le souverain pontife s’est éteint, après de nombreux problèmes de santé, le jour du Lundi de Pâques, un moment hautement symbolique pour les catholiques. Il avait exercé ses fonctions pendant un peu plus de douze ans, ce qui le place 55ᵉ sur 266 en matière de longévité.
Son pontificat a été marqué par de nombreux voyages internationaux et une volonté affirmée d’engager l’Église catholique sur des chemins de modernisation. À l’image de cette ouverture, les dernières volontés du pape François ont surpris par leur simplicité et leur humilité. Et comme l’a montré sa sépulture, elles ont été respectées à la lettre.
Sur le même sujet
Décès du Pape Francois : il choisit une tombe sobre, fidèle à ses souhaits
Quelques jours après son décès, le 24 avril, le Vatican a dévoilé une photo de la tombe du pape François. Conformément à ses vœux, elle a été réalisée dans une matière bien particulière. Il s’agit de la pierre de Ligurie, en hommage à la terre de ses grands-parents. Le choix de ce matériau n’était pas anodin et témoignait de son attachement à ses racines.
Ce qui frappe le plus reste l’inscription gravée sur sa tombe. Aucune mention de ses titres, seulement le mot “FRANCISCUS” accompagné d’une reproduction de sa croix pectorale. Cette sobriété correspond parfaitement aux directives qu’il avait laissées. Le pape François avait précisé que son sépulcre devait être “dans la terre, simple, sans décoration particulière ». Les frais liés à sa sépulture devaient être pris en charge grâce à une donation spécifique transférée à la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Un lieu de repos choisi par lui-même
Contrairement à la tradition, qui veut que les papes soient enterrés au Vatican, François avait exprimé le désir de reposer ailleurs. Il avait demandé à être inhumé dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure, située à Rome. Une décision qui souligne une fois de plus sa volonté de se démarquer de ses prédécesseurs, même après sa mort.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Décès du pape François : quand et comment sera désigné son successeur ?
-
"Il dit ça parce que..." : Anthony Colette s'en prend à Christophe Licata après ses révélations explosives sur son départ de DALS !
-
Le streamer Michou et l'influenceuse Manon Tanti bientôt auditionnés à l'Assemblée nationale
-
Un acteur vedette de Beverly Hills 90210 opéré en urgence, il a échappé de peu au drame
-
"Je garderai cette tradition" : 9 mois après la mort de Shannen Doherty, Sarah Michelle Gellar lui rend hommage en perpétuant leur belle tradition
-
Mariés au premier regard : Sophie fait de douloureuses confidences à Guillaume après une nuit de noces idyllique et se prend "un mur"
-
Mariés au premier regard : Bruno s'attire les foudres d'Estelle Dossin et ne voit pas où est le problème !
-
JLC Family : au cœur d'un scandale, l'émission dans le viseur de l'Arcom
-
Star Academy : un élève fait son coming-out durant la tournée, et c'est inattendu !
-
Les Miss France en deuil : mort à 37 ans d'une proche collaboratrice d'Angélique Angarni-Filopon, Flora Coquerel ou encore Marine Lorphelin
Il avait ainsi indiqué dans ses volontés :
Je demande que ma dépouille mortelle repose, en attendant le jour de la résurrection, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure. Je demande que mon tombeau soit préparé dans la niche située dans la nef latérale entre la chapelle Pauline et la chapelle Sforza de la basilique papale susmentionnée.
Une ultime preuve d’humilité pour celui qui voulait, jusqu’au bout, rester un serviteur parmi les siens.