Près de deux ans après la disparition d’Émile, l’enquête connaît des avancées majeures. Et maintenant que la piste criminelle est fortement privilégiée, tout semble soudainement s’accélérer. Ainsi, ce mardi 25 mars au matin, les grands-parents du petit garçon et deux de leurs enfants ont été placés en garde-à-vue. Les chefs ? Homicide volontaire et recel de cadavre.
« Ces placements en garde à vue s’inscrivent dans une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois », a-t-il été expliqué par le procureur Jean-Luc Blachon. Mais tandis que des réponses concrètes sont toujours attendues, un autre élément troublant a été révélé par nos confrères de Paris Match.
Sur le même sujet
Le prêtre qui a baptisé Émile met fin à ses jours
Le 15 mars dernier, le père Claude Gilliot, qui avait baptisé Émile, a en effet mis fin à ses jours à l’âge de 85 ans. Mais le plus troublant dans ce suicide, c’est que cet islamologue et professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille était également un proche de la famille Soleil. Où du moins, il l’était jusqu’à la disparition tragique du petit garçon en juillet 2023.
En effet, tout aurait basculé quand le prêtre de l’Ordre des Frères Dominicains a donné une photo de l’enfant et de ses parents aux médias. « Beaucoup de journaux ne reprenaient qu’une vieille photo du couple qui laissait supposer qu’ils appartenaient à un groupe d’extrême droite», s’était défendu l’homme d’Église auprès de Paris Match. « J’ai cru bon de fournir une image où ils sont rayonnants, bien plus à leur avantage ». Dès ce moment précis, la famille d’Émile aurait tout fait pour le boycotter et l’exclure de la chapelle.
Une lettre d’adieu retrouvée
« J’en veux énormément à la famille du petit Émile, parce que je pense que tout est parti de chez eux », a alors confié Claudine Vandenbroucke, la sœur de Claude Gilliot, à nos confrères de Paris Match. D’ailleurs, des insultes auraient été échangées entre l’homme de foi et le grand-père d’Émile. Puis le prêtre a été prié de partir par le recteur de la chapelle et il se serait ainsi retrouvé sans aucun autre ministère. « Il ne dormait plus (…) Ça le rongeait (…) », a ainsi indiqué sa sœur.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Ils avaient déjà…" : Nathalie Andreani persuadée que Brigitte et Emmanuel Macron lui doivent quelque chose
-
Secret Story 2025 : 4 candidats emblématiques sont sur le point de faire leur retour dans la Maison des secrets, on vous dit tout !
-
Sarah Fraisou : la candidate devient la risée de la Toile après sa dernière vidéo de danse !
-
Braquage de Kim Kardashian : à peine un mois après la condamnation, l'un des malfaiteurs est mort
-
Pimprenelle (Secret Story) : la candidate accusée de harcèlement, les révélations CHOC !
-
"J'ai attendu des mois..." : Kim Kardashian annonce la mort d'une personne très chère à son coeur
-
Les Enfoirés : Héléna réagit pour la première fois à son intégration à la troupe et révèle la réaction touchante de sa mère
-
Ligotée, aspergée d’eau de javel, violée : l’influenceuse Soraya victime d’un violent home-jacking à Marseille
-
"Ma romance avec…" : Aya Nakamura et un journaliste influent ? Elle tranche sur l'imagination de sa communauté
-
Mort de Diogo Jota : ses derniers mots à sa femme qui bouleversent les internautes…
Derrière lui, le père Claude Gilliot a laissé une lettre d’adieu émouvante pour ses proches. « Prévenez ma sœur. Dites-lui que je l’aime, mon beau-frère, je les aime », a-t-il notamment écrit dans ce manuscrit consulté par Paris Match. « L’amour seul compte. Annoncez l’Évangile », a aussi ajouté le religieux dans sa dernière missive. Un drame de plus dans la terrible affaire du petit Émile.
🚨🇫🇷 ALERTE INFO | Le prêtre et islamologue Claude Gilliot, qui a baptisé le petit Émile Soleil, s’est SUICIDÉ le 15 mars dernier. Le prêtre avait échangé des insultes avec le grand-père d’Émile, actuellement en GAV avec sa femme et deux autres membres de la famille. La famille… https://t.co/RDdZXCED8z pic.twitter.com/pT4oowKvh1
— Cerfia (@CerfiaFR) March 25, 2025