Il y a pile un mois, le 12 juin, un avion de la compagnie Air India s’est crashé violemment quelques minutes seulement après son décollage. Le bilan est lourd : 260 morts pour un seul et unique survivant. « Trente secondes après le décollage, il y a eu un grand bruit, puis l’avion s’est écrasé. Tout s’est passé très vite (…) J’avais peur », a notamment confié le miraculé, Vishwash Kumar Ramesh, depuis son lit d’hôpital.
Ce samedi 12 juillet, soit un mois après la catastrophe, le Bureau indien d’enquête sur les accidents aériens (AAIB) a enfin dévoilé son rapport d’enquête préliminaire. Et celui-ci révèle une information glaçante : l’alimentation en carburant des moteurs de l’appareil a été coupée. En effet, ils sont passés de la position « run » (ouvert) à la position « cutoff » (arrêt) juste avant que l’appareil ne s’écrase.
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L’échange troublant des pilotes juste avant le crash du Air India
Plus troublant encore : la boîte noire de l’avion Air India a livré le dernier échange entre les pilotes avant le crash. « Dans l’enregistrement des conversations dans le cockpit, l’un des pilotes demande à l’autre pourquoi il a coupé l’alimentation en carburant. Le second pilote répond qu’il ne l’a pas fait », peut-on en effet lire dans le rapport d’enquête. Moins d’une minute plus tard, un des pilotes a transmis le signal de détresse « Mayday, Mayday, Mayday », et l’appareil s’est écrasé sur des habitations.
Comme l’a expliqué Jean Serrat, consultant aéronautique pour BFMTV, ces interrupteurs se trouvent à l’arrière, sous les manettes de poussée. Il faut donc effectuer plusieurs actions successives pour les faire passer de la position marche à la position arrêt. « Est-ce qu’il s’agit d’une action volontaire d’un des deux pilotes avec l’autre qui aurait remis les interrupteurs sur ON juste avant le crash ? Pour l’instant, on ne sait pas », s’est-il questionné.
La compagnie continue de “coopérer”
Pour l’heure, Boeing n’a fait aucun commentaire sur le rapport indien. « Nos pensées demeurent avec les proches des passagers et de l’équipage du vol Air India 171, et avec toutes les personnes affectées au sol à Ahmedabad. Nous continuons de soutenir l’enquête et nos clients », a seulement écrit le constructeur dans un communiqué. Sur X, Air India a assuré de son côté qu’elle allait continuer de « coopérer pleinement avec l’AAIB et d’autres autorités à mesure que leur enquête progresse ».
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L’enquête est toujours en cours, comme l’a précisé le bureau indien, spécifiant que des éléments supplémentaires et des informations ont été « demandées aux parties prenantes ». L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) stipule clairement que les États dirigeant l’enquête doivent soumettre un rapport préliminaire dans les 30 jours suivant un accident. Alors, accident ou erreur humaine ? Affaire à suivre.
Air India stands in solidarity with the families and those affected by the AI171 accident. We continue to mourn the loss and are fully committed to providing support during this difficult time.
We acknowledge receipt of the preliminary report released by the Aircraft Accident…— Air India (@airindia) July 11, 2025