Certains centres commerciaux interdits d’exercice jusqu’à nouvel ordre
Alors qu’une nouvelle variante du Covid-19 fait rage, le gouvernement français a envisagé plusieurs scénarios pour la suite de cette pandémie. Et suite aux toutes nouvelles restrictions que Jean Castex a annoncées il y a peu, beaucoup se demandent si le centre commercial du coin sera aussi fermé… Il semblerait en effet que plus de la moitié des centres commerciaux de France soient sur le point de fermer leurs portes ce weekend. Et ce pour une durée toujours indéterminée. Ce sont surtout «les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20.000 m²» qui seront concernés par cette mesure. Car, selon le premier ministre, ce sont des établissements qui « favorisent le brassage de populations. »
Ce qu’il faut comprendre c’est que les centres commerciaux sont des établissements aux buts très variés. Selon le CNCC, l’alimentation représente dans la plupart des cas 11% seulement de ce qu’ils proposent. Contre 34% pour tout ce qui est habillement, et 27% pour tout le reste (tels que les loisirs, les cadeaux…) La fermeture d’un centre commercial de plus de 20 000 mètres carrés mènera donc à la fermeture de tous les établissements qui y sont ouverts. Le CNCC s’est alors légitimement posé la question «S’agit-il de centres ne comprenant pas de grande ou moyenne surface alimentaire ? Doit-on comprendre que ces 20.000 m² ne comprennent que la surface accessible aux consommateurs ?»
Sur le même sujet
Le délégué général de la fédération du commerce spécialisé Procos, Emmanuel Le Roch s’est lui aussi exprimé par rapport aux mesures de cette stratégie « hybride » du gouvernement, qui vise à forcer la fermeture injuste de certains. Il s’indigne face à l’injustice de certaines de ces mesures et explique : «On va avoir des boutiques, de mêmes commerces voire même de mêmes enseignes qui vont être fermées dans ces centres et qui vont pouvoir ouvrir en centre-ville ou en zones commerciales.»
Les centres commerciaux qui seront fermés ce dimanche
C’est ce samedi à midi qu’une réunion s’est tenue à Bercy afin d’expliquer toutes ces mesures, et préciser les annonces faites par le gouvernement concernant toutes ces fermetures à venir. En ce qui concerne les centre commerciaux qui seront fermés à partir de demain, il s’agira principalement de galeries marchandes. Toujours selon le CNCC, sur les 835 qui se trouvent en France, 396 d’entre elles sont aujourd’hui concernées par cette mesure de fermeture.
À Paris, ce sont le BHV-Marais (4e), Beaugrenelle (15e), Westfield Forum des Halles (1er) ou encore les Galeries Lafayette/Haussmann (9e) et Le bon marché (7e) qui devront fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Pour la ville de Lyon, les centres commerciaux de la Part Dieu et Confluence seront elles aussi visées par cette mesure restrictive. Quant à la ville de Marseille, ce sont Le Grand Littoral, Les Terrasses du Port ou Valentine Grand Centre qui devront fermer boutique jusqu’à nouvel ordre.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Difficile de dire non..." : Clémentine (Koh-Lanta) voudrait refaire l'émission mais met en avant un gros point négatif
-
"Beaucoup de personnes avaient la haine après moi" : Laury (Mariés au premier regard 2025) fait le bilan de son aventure après la diffusion du dernier épisode
-
Mort du pape François : son successeur pourrait-il être un Français ? Deux célèbres noms sortent du lot !
-
Kendji Girac blessé par balle : "ce qu’il s’est passé…", il parle enfin de son tir accidentel et c’est épatant
-
"J'ai des troubles..." : Sarah Fraisou dévoile enfin le secret de son impressionnante perte de poids !
-
Louise (Koh Lanta) : elle donne enfin les vraies raisons de sa trahison envers Maxime, "ce qui a fait pencher..."
-
Jazz Correia : elle soumet leur fils London à un test de paternité, la vérité enfin dévoilée !
-
Enola Holmes 3 : Netflix confirme la suite avec un changement de taille, tous les détails
-
Seine-Saint-Denis : une adolescente victime de revenge porn, battue par son frère et brûlée au fer à repasser par sa mère !
-
Laura Felpin en couple depuis quatre ans, ses confidences : "Je vis une histoire d'amour formidable"
Des mesures seront d’ailleurs aussi mises en place concernant les jauges de fréquentation. Jaques Creyssel, président de la Fédération du commerce et de la distribution a livré plus de détails : « Ce qui avait été envisagé c’est de passer d’un client pour 8 m2 à un client pour 10 m2, c’est sur ce quoi nous avions travaillé ensemble.»