Le variant britannique du virus prend de l’ampleur en France
D’ici quelques semaines, cela fera déjà un an que le gouvernement a annoncé le tout premier confinement national lié à la crise du Coronavirus. Un an plus tard, alors que tout le monde espérait que cette histoire serait loin derrière nous, un nouveau virus, variant de la Covid-19 se propage en France.
On vous en parlait il y a quelques jours, une famille francilienne a contracté la maladie lors du traditionnel repas de Noël en décembre dernier. Audrey, qui avait témoigné pour nos confrères de BFM TV, avait raconté les symptômes violents dont elle avait souffert. Si ce variant britannique ne serait pas plus dangereux que le Coronavirus, il n’en resterait pas moins contagieux. Plus contagieux même que la COVID.
Sur le même sujet
D’ailleurs, le Ministère de la Santé estime que l’ampleur prise par ce nouveau virus est telle qu’il devrait largement dominer les cas de COVID en France d’ici la fin du mois. Résultats, les pics d’hospitalisations aux mois de mars et avril pourraient être supérieurs à ceux du premier confinement.
24 000 nouveaux cas de Coronavirus en 24 heures
Le 19 janvier dernier, la France a enregistré 24 000 nouveaux cas en une seule journée. Preuve que malgré le port du masque obligatoire, les gestes barrières et le couvre-feu avancé à 18 h, l’épidémie continue de se propager à la vitesse grand V.
Tandis que Philippe Etechebest se bat pour le secteur de la restauration, les chiffres actuels compromettent grandement la réouverture des bars et des restaurants. « Le Premier Ministre sait que seul un confinement général pourrait mettre un coup d’arrêt à la pandémie. Dans le cas contraire, les restaurants et les bars ne pourront sans doute pas rouvrir avant l’été. Et encore, dans le meilleur des cas » a confié un proche de Jean Castex.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Natasha St-Pier affiche Inès Reg : "j'ose espérer qu'elle a autre chose à proposer" - le clash de DALS toujours pas digéré ?
-
Meurtre d'Alexia Daval : "affaire ordinaire", les mots hallucinants de l'avocat de Jonathann Daval !
-
Angèle Salentino vs Sarah Fraisou : Andréane Chamberland et Evy témoignent sur l'enfer psychologique qu'elles ont vécu et ça fait mal !
-
Danse avec les stars : Julie Zenatti révèle souffrir d’une maladie qui affecte son corps, sa voix et son énergie
-
Anne-Elisabeth Lemoine (C à vous) : "brutale et humiliante", les révélations choquantes sur les coulisses toxiques de l'émission !
-
Les Miss France en deuil : mort à 37 ans d'une proche collaboratrice d'Angélique Angarni-Filopon, Flora Coquerel ou encore Marine Lorphelin
-
Pierre Palmade libéré : l'avocat des victimes réagit, "on l'avait prévu..."
-
Maeva (Les Apprentis Aventuriers) : sur le point de se remettre en couple avec Malek ? Elle dévoile les véritables raisons de leur rupture
-
Star Academy : un élève fait son coming-out durant la tournée, et c'est inattendu !
-
Laury (Mariés au premier regard) : elle dévoile ce qu'elle a fait de sa robe de mariée portée dans l'émission
À ce stade, l’exécutif aurait d’ailleurs décidé d’un troisième confinement national qui serait annoncé au début du mois de février par Emmanuel Macron. Il débuterait le 15 février prochain selon Entreprendre. Malgré tout, le magazine a fait savoir que les services du Premier ministre avaient contacté la rédaction pour démentir « formellement » ces informations. Ces informations sont néanmoins maintenues par le média Entreprendre.