Le variant britannique du virus prend de l’ampleur en France
D’ici quelques semaines, cela fera déjà un an que le gouvernement a annoncé le tout premier confinement national lié à la crise du Coronavirus. Un an plus tard, alors que tout le monde espérait que cette histoire serait loin derrière nous, un nouveau virus, variant de la Covid-19 se propage en France.
On vous en parlait il y a quelques jours, une famille francilienne a contracté la maladie lors du traditionnel repas de Noël en décembre dernier. Audrey, qui avait témoigné pour nos confrères de BFM TV, avait raconté les symptômes violents dont elle avait souffert. Si ce variant britannique ne serait pas plus dangereux que le Coronavirus, il n’en resterait pas moins contagieux. Plus contagieux même que la COVID.
Sur le même sujet
D’ailleurs, le Ministère de la Santé estime que l’ampleur prise par ce nouveau virus est telle qu’il devrait largement dominer les cas de COVID en France d’ici la fin du mois. Résultats, les pics d’hospitalisations aux mois de mars et avril pourraient être supérieurs à ceux du premier confinement.
24 000 nouveaux cas de Coronavirus en 24 heures
Le 19 janvier dernier, la France a enregistré 24 000 nouveaux cas en une seule journée. Preuve que malgré le port du masque obligatoire, les gestes barrières et le couvre-feu avancé à 18 h, l’épidémie continue de se propager à la vitesse grand V.
Tandis que Philippe Etechebest se bat pour le secteur de la restauration, les chiffres actuels compromettent grandement la réouverture des bars et des restaurants. « Le Premier Ministre sait que seul un confinement général pourrait mettre un coup d’arrêt à la pandémie. Dans le cas contraire, les restaurants et les bars ne pourront sans doute pas rouvrir avant l’été. Et encore, dans le meilleur des cas » a confié un proche de Jean Castex.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Ça lui vient de…" : Audrey Crespo-Mara raconte la relation difficile entre Thierry Ardisson et sa mère
-
Assassinat de Lisa, 17 ans : le Pays-Bas envisage de légaliser les bombes lacrymogènes !
-
"Depuis la 2e semaine de février..." : Lola Dumenil officialise pour la première fois sa rupture avec Florent Manaudou !
-
Deux américaines confondent Nice et Tunis... elles atterrissent en Tunisie !
-
Paga : séparé de Giuseppa, il est déjà très proche d'une autre candidate de télé-réalité !
-
"Ma rentrée lundi" : après son séjour en prison, Poupette Kenza retourne sur les bancs de l'école !
-
Booba : placé sous contrôle judiciaire pour injures aggravées et cyberharcèlement, un procès est prévu en décembre !
-
"Elle me manque..." : les confidences de JustPyramid sur sa nouvelle petite amie incarcérée !
-
Paga : après l'annonce de sa rupture avec Giuseppa, nouveau coup dur pour le candidat...
-
Delphine Colas (Familles Nombreuses) : son mari atteint de la spondylodiscite infectieuse, pourquoi ses enfants ne lui ont pas rendu visite à l'hôpital ?
À ce stade, l’exécutif aurait d’ailleurs décidé d’un troisième confinement national qui serait annoncé au début du mois de février par Emmanuel Macron. Il débuterait le 15 février prochain selon Entreprendre. Malgré tout, le magazine a fait savoir que les services du Premier ministre avaient contacté la rédaction pour démentir « formellement » ces informations. Ces informations sont néanmoins maintenues par le média Entreprendre.