Covid-19 : un nouveau variant en Chine
La Chine connait actuellement une nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19. Cette fois, la barre des 13 000 cas positifs a même été franchie. Un nombre jamais atteint depuis la première vague en 2020 puisque le pays mène une politique « zéro-covid ». Ainsi, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures tels que les confinements, les tests massifs ou encore l’isolement des personnes malades. Depuis le samedi 2 avril, Shangaï – la ville au 26 millions d’habitants – vit un nouveau confinement. Contrairement à la France où les restrictions ont été levées.
Selon Antoine Flahault – qui est épidémiologiste – cette stratégie ne semble pas fonctionner avec Omicron et son sous-variant BA.2. Comme il l’a expliqué à l’Express, la Chine souhaite « les empêcher de circuler plutôt que de vivre avec ». Sauf que ces variants rendent cela obsolète dans la mesure où il a une très forte transmissibilité. Il n’est d’ailleurs pas certain que la Chine parvienne à poursuivre cette stratégie zéro-covid. L’Australie et la Nouvelle-Zélande l’ont justement abandonnée au mois d’octobre dernier en raison de l’apparition d’un variant plus contagieux.
Sur le même sujet
Un variant d’Omicron inquiète
Par ailleurs, un nouveau variant inquiète les autorités chinoises. Et pour cause, à l’ouest de Shanghai, les autorités de Suzhou ont découvert une nouvelle mutation du variant Omicron qui n’est répertoriée dans aucune base de données locale ou internationale, a rapporté dimanche la presse d’Etat chinoise. « Cela signifie qu’un nouveau variant d’Omicron a été découvert localement », a déclaré Zhang Jun, le directeur adjoint du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Suzhou.
Selon Global Times, il s’agirait d’une variation du BA.1.1. mais à l’heure actuelle aucune information n’a été donnée sur sa contagiosité. Pour la première fois « le séquençage » de ce nouveau variant va être effectué, « afin d’éliminer les risques dès que possible et de couper la chaîne de transmission ».
En revanche, il ne faut s’alarmer de suite car selon Antoine Flahaut, ce n’est pas la première fois qu’un variant est découvert. « Tous les jours apparaissent de nouveaux variants. Il est quasi certain qu’Omicron BA.2 sera remplacé par un nouveau sous-variant d’Omicron ou un nouveau variant du SARS-CoV-2, lequel et quand ? Personne ne peut le prévoir avec exactitude », a-t-il déclaré. Il est donc préférable de garder son masque dans certaines situations et de respecter ls gestes barrières.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Bastos : avec son ex Victoria Mehault c'est reparti ? Les confidences croustillantes !
-
"La culture du vide" : Carla Moreau violemment taclée par Tibo Inshape après son placement de produit !
-
Miss Univers : une ancienne candidate meurt à 30 ans dans des circonstances tragiques
-
Disparition dans les Yvelines : la jeune Mina, 15 ans, introuvable depuis dix jours inquiète fortement !
-
Marwa Merazka (La Villa des coeurs brisés) : elle accuse les candidats de l'avoir mise à l'écart sur le tournage
-
Une ancienne Miss hospitalisée d'urgence après avoir sauté d'un pont
-
En plein mariage, l'époux est accidentellement tué par balles par un membre de la famille de la mariée
-
Amandine Pellissard : son fils Léo agressé et victime d'une tentative d'enlèvement, elle raconte !
-
Disparition de Delphine Jubillar : ces lunettes de l'infirmière pourraient tout changer au procès de Cédric !
-
Eric Menendez : 35 ans après le meurtre de ses parents, la justice refuse sa libération conditionnelle !