De nouvelles mesures afin de palier à la pandémie
Alors que le confinement se terminait il y a peu, et que les français revoyaient leur vie redevenir un petit peu plus normal, un couvre-feu avait été annoncé. Pour rappel, le gouvernement avait fait le choix de lever le confinement pour les fêtes mais de garder tout de même un couvre-feu afin de limiter les déplacements. Il faut croire que la pandémie n’en n’est pas encore à ses derniers jours, et les bien que le vaccin soit en route, les français devraient tout de même prendre toutes leurs précautions.
Et c’est un tout nouveau couvre feu qui a été pensé par le gouvernement il y a peu. Selon certains officiels, la pandémie ferait rage dans certains territoires de France beaucoup plus que d’autres, ce qui pousse aujourd’Hui la France à devoir faire des choix. Et pour ce nouveau couvre-feu, 20 nouveaux départements de France vont être concernés. Il s’agira alors de rapprocher l’heure du couvre-feu à 18h plutôt que 20h. (Nous vous avions d’ailleurs révélé une liste des dérogations au couvre feu il y a peu)
« Nous allons proposer une extension du couvre-feu, qui au lieu de démarrer à 20h00, démarrera à 18h00 dans l’ensemble des territoires dans lesquels ça s’avérera nécessaire » annonçait Olivier Véran sur France 2 il y a peu. « La pression sanitaire (…) reste élevée sur le pays. Environ 1.500 hospitalisations par jour, près de 200 en réanimation, et plusieurs centaines de morts, chaque jour, dans notre pays. Nous sommes sur un plateau depuis environ trois semaines, avec environ 15 000 nouvelles contaminations par jour enregistrées dans notre pays (…) Nous sommes donc encore trop haut. Ça n’augmente pas, mais ça reste à un niveau très élevé. »
(Voici l’attestation à télécharger en cas de déplacement après l’heure du couvre-feu.)
Le couvre-feu avancé dans l’Est du pays
Et c’est une partie de l’Est de l’héxagone qui devra se plier aux règles de ce tout nouveau couvre feu. Et il faut croire que cette annonce a fait quelques heureux. Entre autres, nous avons le maire de la ville de nice, Christian Estrosi, qui a été ravi d’apprendre que finalement il n’y aura pas de reconfinement, mais plutôt un prolongement des horaires de couvre-feu. « Nous allons proposer une extension du couvre-feu, qui au lieu de démarrer à 20h00, démarrera à 18h00 dans l’ensemble des territoires dans lesquels ça s’avérera nécessaire » déclarait-il alors sur son compte Twitter.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Amandine Pellissard : son fils Léo agressé par leur ancien propriétaire, le jeune homme a été entendu par la police !
-
"C'est terminé" : après deux ans de mariage, Giuseppa annonce son divorce avec Paga
-
Nikola Lozina : cette étape importante pour sa chérie Stéphanie Clerbois !
-
"Paga n'est..." : Giuseppa célibataire, elle en dit plus sur les raisons de son divorce !
-
Jean Imbert : accusé de violence, son ex-compagne dévoile le SMS qui a tout changé !
-
Texas : deux influenceurs percutés par une voiture en pleine dégustation dans un restaurant, les images choc !
-
En plein mariage, l'époux est accidentellement tué par balles par un membre de la famille de la mariée
-
"Je suis un meurtrier" : le streamer Safine Hamadi prend la parole pour la première fois depuis la mort de Jean-Pormanove
-
Stromae : après deux ans d'absence, le chanteur fait une grande annonce !
-
Joey Starr : son domicile parisien cambriolé, le montant astronomique du préjudice !
Et si le gouvernement a pris une telle décision, à l’aube du vaccin contre le Covid-19, c’est que le virus pourrait très vite devenir incontrôlable si l’on ne prend pas les précautions nécessaires. Afin donc d’éviter un maximum de contamination le soir, tous les français habitant dans les 20 départements concernés par cette décision devront donc être chez eux dès 18h, ou bien être munis d’une attestation pour leurs déplacements aux heures de couvre-feu.
Voici les 20 départements dans lesquels le couvre feu de 18h sera mis en place : le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département des Alpes-Maritimes. (Ces mesures devraient durer au moins jusqu’au 2 Janvier 2021)