Dans la nuit de mardi 1er à mercredi 2 avril, un élève de 6e interne au collège Voltaire d’Ussel (Corrèze) s’est retrouvé piégé dans des toilettes de l’établissement, comme le rapportent nos confrères de La Montagne et Ici Limousin. Une nuit de calvaire qui n’a pris fin qu’au petit matin, puisque cet adolescent de 11 ans a finalement été découvert par un surveillant une trentaine de minutes avant le début des cours du matin.
Selon la mère de l’enfant, interviewée par les journalistes de La Montagne, son fils aurait donc passé près de huit heures seul dans les toilettes, de 18 h 30 à 7 h 30. Et cela, sans que personne ne s’en rende compte. Lorsqu’elle l’a finalement récupéré au collège, son enfant était « un peu perdu ». Mais alors, comment ce jeune adolescent a-t-il pu passer une nuit entière enfermé dans l’établissement sans que quiconque ne remarque son absence ?
Sur le même sujet
Un adolescent de 11 ans passe la nuit enfermé dans les toilettes de son collège en Corrèze
Lui-même aurait alors expliqué dans un premier temps être resté dans les toilettes, « par peur des moqueries » d’autres élèves plus âgés présents dans la pièce. Malheureusement après leur départ, impossible pour lui de sortir de sa cachette : la porte semblait fermement bloquée. Mais ce qui révolte profondément la mère de cet élève, c’est que durant tout ce temps, personne n’a relevé la disparition de son fils.
En effet, pour elle, c’est un point important, d’autant plus que celui-ci est interne. De fait, il est donc sous la responsabilité du collège et de ses surveillants en journée, mais aussi et surtout la nuit. « C’est inadmissible que mon fils, qui est à l’internat, ne soit pas surveillé », a-t-elle assuré auprès de nos confrères de La Montagne. Ainsi, bien que le rectorat de l’académie de Limoges ait « témoigné tout son soutien » au garçon et à sa famille, la mère a tout de même décidé de porter plainte ce mercredi 2 avril.
Une enquête interne ouverte
En parallèle, une enquête interne a été ouverte pour tenter de comprendre comment cet élève a pu rester piégé toute une nuit sans que personne ne s’en inquiète. En effet, l’académie de Limoges, dont dépend le collège d’Ussel, a annoncé avoir lancé une procédure afin de déterminer avec précisions les circonstances de l’incident, a appris BFMTV.com confirmant ainsi une information d’Ici Limousin.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mariés au premier regard : Bruno s'attire les foudres d'Estelle Dossin et ne voit pas où est le problème !
-
Mariés au premier regard : Sophie et Guillaume bientôt divorcés ? "Plus le temps", ça clashe déjà très fort
-
Maeva Ghennam : elle clash violemment l'influenceuse Gaëlle Garcia Diaz, "une vicieuse et une envieuse" !
-
Ali et Alia (Secret Story) : c'est officiel, le couple se sépare après 10 ans de relation !
-
Bruno (MAPR) : exit Alicia et Jennifer, le candidat officialise sa nouvelle relation !
-
Décès du pape François : quand et comment sera désigné son successeur ?
-
Lou Pernaut : harcelée sur la Toile, elle s'en prend à Cindy et lui adresse un gros tacle, "merci de..." !
-
Disparition d'Agathe : pourquoi le nom de Jonathann Daval ressort-il ?
-
Alex Giudi : en couple avec Martika Caringella ? Il répond pour la première fois
-
"Beaucoup de personnes avaient la haine après moi" : Laury (Mariés au premier regard 2025) fait le bilan de son aventure après la diffusion du dernier épisode
Sur place, une inspectrice “Établissements-Vie scolaire” est donc chargée de « reconstituer exactement ce qu’il s’est passé, pour voir si une faute a été commise ». Heureusement, plus de peur que de mal pour l’adolescent de 11 ans. Celui-ci est d’ores et déjà retourné au collège et a pu assister aux cours dès le lendemain de l’incident, soit le jeudi 3 avril. Affaire à suivre.
Corrèze : un élève de 11 ans coincé une nuit entière dans les toilettes de son collègehttps://t.co/J4SJOJ82vU
par @Le_Figaro— TrustMeIAmABankster (@MatthieuWD1) April 4, 2025
Pour ne rien manquer de l’actualité : de nouveaux résultats dans l’affaire Émile, un homme tue sa mère pour toucher l’assurance vie et disparition de Amjad, 13 ans, ce que l’on sait.