Coronavirus en France : le ministre de la santé Olivier Véran était invité sur BFMTV et RMC. Il déclare que les autorités anticipent une possible épidémie et que plus de 260 millions d'euros allaient être débloqués afin d'aider les hôpitaux français. Si plusieurs événements sportifs vont être annulés, qu'en est-il de Disneyland Paris ? Le parc reste ouvert et on vous dit tout !
Le ministre de la santé explique les décisions prises suite au coronavirus
D'après le ministre de la santé, toutes les décisions prises sont en accord avec des experts. Elles sont donc "fondées sur le rationnel scientifique." Plusieurs événements ont donc dû être modifiés ou annulés, et plus particulièrement les événements sportifs et les concerts. Il explique : "l'interdiction des rassemblements dans des lieux confinés de plus de 5000 personnes. À chaque fois qu’il y aura des événements qui regroupent du monde, il y aura du cas par cas en fonction des lieux et on peut être appelés à prendre des décisions d’interruptions de match."
Le chiffre de 5000 personnes a été remis en question par plusieurs personnes. Dont Matt Pokora qui lui n'en revenait pas et se faisait violemment clasher par les internautes. Le ministre a décidé d'expliquer : "pourquoi 5000 personnes? C’est le seuil à partir duquel un événement doit être déclaré en préfecture, en dehors de l’épidémie ou pendant l’épidémie (...) toutes les décisions que je prends sont des décisions fondées sur le rationnel scientifique." Certaines écoles ferment même leurs portes.
Disneyland, malgré l'épidémie le parc restera ouvert au grand public
En ce qui concerne le parc Disneyland, il n'est pas prévu de le fermer. Tout comme dans les stades qui ne sont pas considérés comme un lieu fermé: "Dans un stade, vous allez être assis, vous n’êtes pas dans un lieu confiné" Il explique par la suite : "Pour Disneyland, on n’est pas dans un lieu de confinement mais vous allez faire des queues qui sont à l’extérieur, et là les "gestes barrièrent" s’appliquent (toussés dans son coude, utiliser des mouchoirs à utilisation simple...Ndlr)."