Une cinquième vague de Covid-19 en vue ?
C’est une première en Europe : l’Autriche a instauré ce lundi 15 novembre, un confinement pour les personnes non-vaccinées. Le chancelier autrichien, Alexander Schallenberg a déclaré : « La situation est grave (…). Nous ne prenons pas cette mesure le cœur léger, mais malheureusement elle est nécessaire ». Concrètement : les personnes qui n’ont pas fait vaccin ne pourront plus sortir hormis pour faire leurs courses, du sport ou pour des soins médicaux. D’autres pays ont pris des mesures fortes comme le Pays-Bas qui a instauré un couvre-feu à partir de 20 heures.
😷 À partir d'aujourd'hui, l'Autriche interdit aux personnes non vaccinées de sortir de chez elle (sauf impératif). Environ 2 millions de personnes concernées.#ApollineMatin pic.twitter.com/vitxslfCOe
— RMC (@RMCinfo) November 15, 2021
Sur le même sujet
Des mesures similaires sont-elles envisageables en France ? On le sait l’épidémie repart actuellement à la hausse. Le Premier Ministre, Jean Castex, a prévenu : « On n’est pas sortis de l’épidémie, ni en France ni ailleurs, l’heure n’est pas venue de baisser la garde ». Toutefois, la population française est vaccinée à hauteur de 75%. Un chiffre supérieur aux 65% de personnes totalement vaccinées en Autriche.
La France va-t-elle confiner les non-vaccinés ?
Selon Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille a déclaré que le même schéma n’était possible en France : « Cela ne réduira pas le risque, cela ne réduira pas la circulation chez les personnes qui elles seront non-confinées. Cela réduira seulement la charge des hôpitaux et encore. Cela s’avérera injuste et n’aura pas l’effet escompté« . Surtout que, comme il l’a précisé, « il y a des gens qui ne se feront jamais vacciner, d’autres qui hésitent et encore d’autres qui n’ont pas accès à la vaccination pour des raisons de distance, ou d’incapacité à fonctionner sur internet ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Pierre Palmade : la cour d’appel de Bordeaux a rendu son verdict, il est libéré mais à une seule condition précise
-
Anne-Elisabeth Lemoine (C à vous) : "brutale et humiliante", les révélations choquantes sur les coulisses toxiques de l'émission !
-
Soraya Riffy : violemment tabassée par une voisine, les images chocs de son visage ensanglanté dévoilées, regardez !
-
Julie Ricci : de nouveau en couple avec Vivian ? Cette soirée qui en dit long !
-
"Il s'est battu" : Vincent Queijo en serait venu aux mains avec Giovanni Prat, les infos chocs !
-
JLC Family : au cœur d'un scandale, l'émission dans le viseur de l'Arcom
-
Caroline Receveur : l’influenceuse très émue par ce souvenir de son combat contre le cancer !
-
Slimane : après les accusations d'agressions sexuelles, il quitte la France !
-
Lol qui rit sort : Il n'y a pas que Muriel Robin... Une star de cinéma n'en pouvait plus et a quitté le show avant la fin
-
Malika Ménard : Vaimalama Chaves dévoile le sexe de son bébé par erreur, la vidéo de cette grosse gaffe dévoilée !
D’après Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po, cela n’est pas non plus envisageable : « Il y a obstacle légal. Il faut s’assurer que ce n’est pas en contradiction avec l’égalité devant la loi qu’est très forte chez nous. En second, politiquement cela va allumer tellement de feux en même temps, avec les antivax qui vont probablement redoubler le mouvement des gilets jaunes et remettre le couvert sur pleins de conflits qu’on avait réussi à dépasser avec le pass sanitaire ».
Si un confinement à l’autrichienne n’est pas prévu en France, aucun scénario n’est écarté. Comme l’a précisé Gabriel Attal : « Il ne faut jamais rien exclure par principe. Cette épidémie continue de surprendre le monde entier ». Les scientifiques eux continuent les recherches. Ils se sont d’ailleurs aperçus que le virus endommageait le cerveau.
Par ailleurs, nous vous disions pourquoi le vaccin Moderna est maintenant déconseillé pour les moins de 30 ans.