Les mystères du corps humain
Les scientifiques nomment ces parties qui n’ont pas d’utilité les « structures vestigiales ». Elles sont le résultat de l’évolution humaine. Et n’ont donc aujourd’hui plus aucune utilité dans notre corps, qui en comporte 10 ! Mais qui sait dans les prochains siècles, cela pourrait évoluer.
1 – Les dents de sagesse
Sur le même sujet
Depuis l’adolescence, les dents de sagesse poussent dans la bouche. Or celle-ci est trop petite pour toutes les accueillir. La solution ? Les enlever le plus tôt possible. Pour cela, il va falloir passer sur la table d’opération. Mais n’ayez crainte, certains les garde. Et ces dents permettent de mâcher des aliments très durs.
2 – Les tétons chez les hommes
Vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi sert le téton chez l’homme. Et bien, à rien ! Avant de se définir X ou Y, l’embryon n’a pas de sexe. Du coup, seul le chromosome féminin est présent. Ce qui explique la présence du téton chez les hommes. Alors messieurs, pour habiller votre téton vous pouvez toujours y mettre un petit piercing !
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Maeva (Les Apprentis Aventuriers) : sur le point de se remettre en couple avec Malek ? Elle dévoile les véritables raisons de leur rupture
-
Lou Pernaut : harcelée sur la Toile, elle s'en prend à Cindy et lui adresse un gros tacle, "merci de..." !
-
Fausse couche, tromperie, sentiments pour Jennifer : l'ex de Keyn (MAPR) balance tout !
-
Michelle Trachtenberg : on connaît enfin les causes de la mort de l'actrice !
-
Julie Ricci : de nouveau en couple avec Vivian ? Cette soirée qui en dit long !
-
Danse avec les stars : Elsa Bois fait un clin d'oeil à son ex Michou après sa qualification en finale avec Florent Manaudou
-
Le Vatican dévoile plusieurs images du pape François dans son cercueil ouvert
-
YOU : cinq séries à voir si vous avez aimé le show Netflix
-
"Je garderai cette tradition" : 9 mois après la mort de Shannen Doherty, Sarah Michelle Gellar lui rend hommage en perpétuant leur belle tradition
-
Anne-Elisabeth Lemoine (C à vous) : "brutale et humiliante", les révélations choquantes sur les coulisses toxiques de l'émission !
3 – L’appendice
Il existe un mythe selon lequel l’appendice ne servirait à rien. Pourtant, l’appendicite est bien une pathologie liée à cette excroissance. L’appendice pourrait même servir à la croissance des bactéries bénéfiques à notre intestin.
4 – Les muscles auriculaires
Ces muscles en plus de n’avoir aucune utilité, sont en réalité atrophiés. Autrefois, ils servaient aux hommes pour s’orienter vers un son. Une boussole sensorielle en quelques sorte ! Désormais, seul 20% de la population arrive à faire bouger ses oreilles. Incroyable n’est-ce pas ?
5 – Le pli semi lunaire
Cette petite boule que l’on a au coin de l’oeil est aujourd’hui inutile. D’ailleurs le nom exact est « pli lunaire de la conjonctivite ». Longtemps, il a servi a protéger les yeux des hommes des rayons du soleil.
6 – Le tubercule de Darwin
Vous n’aviez jamais mis un nom dessus ? Et bien le tubercule de Darwin c’est tout simplement cette petite boule en haut de notre oreille. En théorie, c’est une anomalie génitale mais pourtant on peut vivre avec. En effet, le tubercule de Darwin est tout à fait indolore pour l’être humain.
7 – Le coccyx
Tomber sur le coccyx tout le monde vous dira que ça fait très mal. Mais cette partie de notre corps ne sert à rien. Alors pourquoi est-elle présente ? C’est tout simplement un vestige de l’époque où les êtres humains avaient des queues.
8 – Le muscle long palmaire
Tout le monde n’a pas ce muscle qui se situe le long de l’avant bras. Alors pour vérifier, tournez le poignet et regardez donc si cet os est présent dans votre corps. A noter, il est absent chez 14% de la population !
9 – Le muscle horripilateur
Le muscle horripilateur c’est ce qui sert à dresser les poils dans certaines situations. Il réagit à nos émotions et sensations, peur, froid etc… Autrefois il servait de protection à nos ancêtres. Ainsi, ils pouvaient lutter contre l’ennemi.
10 – Les poils
Comme le précédent point, les poils sont un héritage de protection de la part de nos ancêtres. Un peu comme un chat finalement ! Grâce à eux, l’humain pouvait avoir chaud tout au long de l’année. Et double utilité, puisqu’ils étaient également très efficaces contres les infections bactériennes.