Comme chaque année, le Festival de Cannes 2025 était au centre de toutes les attentions du 13 au 24 mai dernier. Une foule de stars du monde entier se sont réunies sur la Croisette pour célébrer le cinéma en grande pompe. Sur les marches, un nouveau dress code a néanmoins fait beaucoup de bruit. Cette année, exit les tenues trop volumineuses ou trop dénudées !
Ce qui n’a pas empêché des célébrités comme Léna Situations de faire sensation. De son côté, Adil Rami en a profité pour officialiser sa relation avec Louana, ancienne candidate de La Villa des cœurs brisés. Mais au-delà du défilé de stars sur la croisette, ce qui a attiré le regard du monde entier ce samedi 24 mai était la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2025.
Un jury d’exception au 78e Festival de Cannes
Pour ce 78e Festival de Cannes, un groupe d’artistes connus et reconnus dans le monde entier a été réuni afin de constituer le jury. On a pu y retrouver Halle Berry, actrice américaine que l’on ne présente plus, mais également productrice et mannequin. À ses côtés, trois autres femmes, Payal Kapadia, réalisatrice indienne, Alba Rochwacher, actrice italienne et Leïla Slimani, écrivaine et journaliste franco-marocaine.
Le jury du Festival de Cannes 2025 était également composé de 4 hommes : Dieudonné Hamadi, réalisateur et documentariste congolais, Hong Sang-soo, réalisateur et scénariste sud-coréen, Carlos Reygadas, réalisateur venu du Mexique et l’acteur américain Jeremy Strong. Enfin, le jury a été présidé cette année par l’actrice française Juliette Binoche. Ces 9 professionnels ont eu la lourde tâche de décerner 10 prix, dont l’illustre Palme d’Or.
Le palmarès complet de l’édition 2025
Lors de cette édition 2025 du Festival de Cannes, une seule actrice française a été récompensée dans l’une des 10 catégories du palmarès officiel. C’est Nadia Melliti qui remporte le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans le film La Petite Dernière. Le prix de la mise en scène est attribué à Kleber Mendonça Filho et Wagner Moura décroche le prix d’interprétation masculine pour leur travail sur le film brésilien L’Agent Secret. Le prix du scénario revient aux Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Jeunes Mères.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Il a tué notre avenir" : après les internautes, Constance (Secret Story) se met le rappeur Booba à dos, elle ne sait pas ce qui l'attend !
-
Brigitte Macron en deuil : sa sœur Anne-Marie est morte à 93 ans
-
Marine Bernacki (IDLT) : la candidate aurait trompé Hugo... avec un célèbre candidat de télé-réalité !
-
"Non, il n'y a pas de racisme" : Romy et Anita victimes d'harcèlement, Théo (Secret Story) assure qu'elles sont "tombées des nues" !
-
Obsèques de Diogo Jota : son épouse Rute effondrée et les joueurs de Liverpool présents pour lui rendre un dernier hommage
-
Sarah Fraisou : la candidate devient la risée de la Toile après sa dernière vidéo de danse !
-
Ligotée, aspergée d’eau de javel, violée : l’influenceuse Soraya victime d’un violent home-jacking à Marseille
-
Mort de Julian McMahon : sa femme dévoile les causes de son décès...
-
Mort du petit Émile : ce qui a sérieusement troublé les enquêteurs dans l’attitude de Philippe Vedovini, avant même de découvrir son passé
-
Mort de Bun Hay Mean : les circonstances de son décès dévoilées par ses proches...
Deux films, arrivés ex-aequo, obtiennent le prix du jury : Sirat, film espagnol d’Oliver Laxe et In die Sonne schauen, long métrage allemand de Masha Schilinski. Résurrection, de Bi Gan obtient le Prix spécial et la Palme d’Or du court-métrage revient à I’m Glad You’re Dead Now, du palestinien Tawfeek Barhom. Le Grand prix du jury est attribué au film norvégien Valeur sentimentale, de Joachim Trier. Robert de Niro et Denzel Washington sont également récompensés de la Palme d’Honneur. Enfin, le film qui remporte le titre suprême, la Palme d’Or du Festival de Cannes 2025, est Un simple accident, du réalisateur iranien Jafar Panahi.
Regardez :