Canicule en France : des températures hors normes
Samedi 18 juin 2022, la France a connu un épisode de canicule. À Paris par exemple, le mercure a atteint les 40°C dans l’après-midi. En revanche, les températures baissent à présent, même si le thermomètre a encore dépassé 24 degrés dans le centre-est de la France, dans la nuit de dimanche à lundi. Météo France ne place plus que 11 départements en vigilance orange pour des risques de canicule, lundi 20 juin, contre 52 la veille.
Les autorités ont rappelé les conseils à suivre pendant les fortes chaleurs : rester au frais et s’hydrater, éviter l’alcool, manger en quantité suffisante, fermer les volets et fenêtres le jour, aérer la nuit, mouiller son corps, donner des nouvelles de ses proches et privilégier les activités sans effort. Emmanuel Aubry, le préfet de la Sarthe, a quant à lui déclaré : « Nous avons relayé des mercredis des messages vers les maires pour que les dispositifs canicule soient activés.« .
Sur le même sujet
Canicule : du lait sur la route ?
D’ailleurs, sur les routes de ce département, vous pourriez être surpris par la présence de… lait ! En effet, afin d’atténuer le ressuage – c’est à dire quand le bitume fond et remonte en surface de la chaussée en recouvrant tout ou partie des granulats – ou pour éviter que le bitume ne ramollisse et ne colle pas aux roues des véhicules, le département de la Sarthe a utilisé deux méthodes.
Comme l’a expliqué le département à nos confrères de Ouest France : « La première, usuelle, est le gravillonnage sur la partie ramollie, qui nécessite la vigilance des usagers de la route ». La seconde méthode est plus inattendue et : « consiste à répandre du lait de chaux sur les zones de remontées de bitume. Cette technique est particulièrement visible car elle blanchit la surface de la chaussée. Elle limite ainsi la montée en température du liant et crée une interface entre la surface de chaussée et les roues de véhicules. On peut utiliser cette méthdoe de façon préventive, dès l’annonce de fortes chaleurs, et protège la couche de roulement pendant plusieurs jours ». Par ailleurs, nous vous parlions du rebondissement dans l’affaire Delphine Jubillar mais également du nouveau fléau qui men*ce la santé des enfants et du décès de l’influenceur Cooper Noriega.
Voir cette publication sur Instagram
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Matt Pokora : il se fait renverser par une voiture en vidéo, ses fans bouleversés par les images !
-
Léon Marchand sèche la rentrée : le nageur est toujours en vacances et il est très bien entouré !
-
"Il m'envoyait un sms avant chaque journal..." : Audrey Crespo-Mara revient sur son retour au JT de TF1, onze jours après la mort de Thierry Ardisson
-
The Voice Kids : la nouvelle coach Santa ne fait pas l'unanimité, son attitude très controversée !
-
"J'ai refait une rechute..." : Florent Pagny se confie sur son cancer
-
"Je vais aller à l'hôpital" : Jean Pormanove voulait appeler les secours quelques heures avant sa mort
-
"J'ai embrassé un garçon" : Victoria Mehault séparée du père de son fils, elle embrasse un célèbre candidat de télé-réalité !
-
Mort de Jean Pormanove : cette demande déchirante faite par sa maman lors des obsèques du streamer
-
Olivier Minne : il présente son dernier Fort Boyard et craque aux moment des adieux, "jamais se trahir..."
-
Mélanie Dedigama : bientôt dans une nouvelle émission de télé-réalité ? Elle dit tout !