Une classe recalée du Bac 2020
Cette année aura été particulière pour les bacheliers. Et pour cause, en raison du confinement (que Kendji Girac dit avoir adoré) et de la crise sanitaire, les lycéens ont vu les épreuves écrites être annulées. Celles-ci ont alors été remplacées par les notes du contrôle continu.Une décision historique annoncée par Jean-Michel Blanquer le 3 avril dernier. C’est un jury d’examen qui a donc attribué les notes finales et accordé – ou non – le précieux sésame. Du coup, 91,5% des étudiants ont eu le bac : un record.
Mais des exceptions viennent toujours confirmer les règles. Ainsi, une classe entière de l’école des métiers professionnels de Saint-Christol-lès-Alès, dans le Gard, a eu la mauvaise surprise de voir que personne n’avait eu son Bac ! Dix lycéennes inscrites en bac professionnel esthétique se sont vues recaler du fameux diplôme. Une situation d’autant plus inattendue que ces jeunes filles avaient des bonnes notes toute l’année. Elles espéraient même obtenir une mention !
Sur le même sujet
La directrice a décidé de saisir le rectorat
Une seule hypothèse serait probable : « Le rectorat n’aurait pas reçu les documents nécessaires concernant le contrôle continu de la classe« , explique Elza Le Saint, la mère d’une élève et représentante du collectif de parents d’élèves, dans un courrier adressé au ministre de l’Éducation nationale. Céline Ringot, la directrice de l’établissement, a donc saisi le rectorat.
Selon Midi Libre, le rectorat a répondu : « Le jury de délivrance du baccalauréat a considéré les éléments de dossier présentés par l’école des métiers professionnels cévenole irrecevables d’un point de vue pédagogique, les évaluations fournies ne correspondant pas aux compétences visées du diplôme. » Cette décision a été contestée par la directrice qui a tenté un nouveau recours. Pour elle, ses élèves ont toujours réussi l’épreuve les années précédentes. Les lycéennes ont quant à elles contacté un avocat.
Par ailleurs, on vous parlait aussi du port obligatoire du masque dans les lieux clos mais également que le clip vidéo de Renaud avait été critiqué.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Pierre Palmade : la cour d’appel de Bordeaux a rendu son verdict, il est libéré mais à une seule condition précise
-
"Il s'est fait fracasser ou quoi ?" : le visage du pape François dans son cercueil choque les internautes !
-
Pierre Palmade sorti de prison : ce leurre mis en place au pénitencier pour que sa sortie passe inaperçue
-
"Je dois me justifier sans cesse" : Sabrina Ouazani a une hygiène de vie qui interpelle
-
Vincent Queijo : son dernier live choque et fait réagir la Toile, "un homme narcissique…"
-
Benjamin Machet : séparé de Sarah, la mère de ses enfants ?
-
Natasha St-Pier affiche Inès Reg : "j'ose espérer qu'elle a autre chose à proposer" - le clash de DALS toujours pas digéré ?
-
Xavier Dupont de Ligonnès est-il caché à Malte ? Un célèbre blogueur relance l’enquête et partage plusieurs indices
-
Héléna Bailly : la jeune chanteuse effrayée à l'idée de commencer sa tournée solo, "j'ai trop peur..."
-
Héléna catégorique concernant Pierre Garnier : son aveu qui va surprendre les fans
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?