C’est un véritable drame qui s’est joué au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, ce jeudi 24 avril 2025. Aux alentours de 12 h 30, un élève de l’établissement privé a attaqué quatre de ses camarades avec une arme blanche. Justin P., âgé de 16 ans, a d’abord ciblé une jeune fille, avec qui il aurait eu une relation amoureuse, indique au Figaro une source policière.
Malheureusement, la lycéenne est décédée sur place de ses blessures. Puis, avant d’être maitrisé par un enseignant, il a également blessé trois autres étudiants. L’expertise psychiatrique de l’adolescent ayant conclu que son état n’était pas compatible avec une garde à vue, Justin P., a donc été conduit dans un service hospitalier spécialisé, a indiqué en soirée le parquet de Nantes. Pourtant inconnu des services de police jusqu’ici, qu’est-ce qui a pu pousser cet adolescent à commettre l’irréparable ?
Sur le même sujet
Le profil du suspect dans l’attaque au couteau dans un lycée de Nantes
Selon une source policière, le jeune suspect vit chez sa mère à Saint-Herblain, près de Nantes, en Loire-Atlantique, et présente un profil « fragile » voire « dépressif ». Un portrait qui semble concorder avec le témoignage d’un de ses anciens camarades avec qui il était parti en classe verte. Pour celui-ci, interrogé par Le Figaro, l’adolescent « n’était pas normal ». « Il était réservé, il partageait des idées bizarres, des idées nazies. Il rigolait de ça mais moi je ne pense pas qu’il rigolait tant que ça », confie-t-il.
Pour cet élève, actuellement en 3ᵉ, le suspect « avait un ou deux amis mais n’était pas normal, ça se voyait dans sa façon de parler ». Si l’individu n’est a priori pas lié à la mouvance islamiste, il serait « plutôt proche » de la mouvance d’ultra-droite, indique-t-on au Figaro, tout en appelant à une extrême prudence. D’autant que le jeune homme a envoyé un mail étrange à certains élèves de son lycée, quelques minutes seulement avant l’attaque.
Un mail mystérieux
Dans celui-ci, constitué de 13 pages décousues, il accuse « la mondialisation » qui, pour lui, « a transformé notre système en une machine à décomposer l’humain » à travers trois agressions générales : un « écocide globalisé », une « violence systémique »et un « conditionnement social totalitaire ». « J’ai divisé les activités néfastes de notre système en trois grandes catégories », écrit-il, précisant que son manifeste « ne justifie aucun acte », mais « expose uniquement des faits, sans prétendre détenir toutes les solutions ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Agathe, 28 ans, disparue en plein jogging : "pas très bon signe…", un initié pense déjà au pire
-
Cory (L’Île de la Tentation) : en couple avec Nasser depuis le tournage, elle dit tout sur leur relation !
-
"T'es nulle", "tu sers à rien" : la professeure d'Evaëlle relaxée, un ancien élève l'accuse d'humiliations répétées !
-
Le Gaulois : des cordons bleus rappelés partout en France, la raison dévoilée !
-
Angèle Salentino : elle réagit cash à la réponse de Sarah Fraisou et l'accuse de faits très graves, "ces gens là m'ont humiliée" !
-
Sophie Tapie : sa grosse soirée alcoolisée dérape, les dégâts sont impressionnants !
-
"Elle s’est mis les équipes à dos, et les candidats aussi" : Marine Delplace irrespectueuse ? La tournée de la Star Ac virerait au drame !
-
Pierre Palmade libéré : l'avocat des victimes réagit, "on l'avait prévu..."
-
Natasha St-Pier affiche Inès Reg : "j'ose espérer qu'elle a autre chose à proposer" - le clash de DALS toujours pas digéré ?
-
Inceste et homosexualité : les confidences explosives de Kanye West visant un membre de sa famille
Un texte qui ne permet donc pas d’expliquer son attaque à l’arme blanche au lycée Notre-Dame-De-Toutes-Aides (Nantes). Une enquête est actuellement en cours pour tenter de comprendre le cœur des motivations de son passage à l’acte. Toutes nos pensées vont aux proches des victimes, pour qui tout a basculé dans un véritable cauchemar du jour au lendemain. Affaire à suivre.
@tf1info 🚨 Le drame s’est déroulé vers 12h30 dans un lycée privé de Nantes. Un élève de l’établissement armé de couteaux s’est attaqué à quatre de ses camarades avant d’être maîtrisé par les enseignants. Une adolescente a été t*ée, trois autres élèves ont été blessés. 👉 Le JT de 20H de Gilles Bouleau fait le point sur le faits.
À lire aussi : pourquoi le nom de Jonathann Daval ressort dans la disparition d’Agathe et les images du pape François dans son cercueil choquent.