1. Accueil
  2. Actualités

Arcachon : le pêcheur responsable de l’accident qui a coûté la vie à un enfant de 8 ans positif aux stupéfiants

par Cindy Tompouce

Arcachon : le pêcheur responsable de l’accident qui a coûté la vie à un enfant de 8 ans positif aux stupéfiants
Crédit photo : @Instagram

Après le décès d’un enfant de 8 ans sur le bassin d’Arcachon ce mercredi 21 mai, le pêcheur mis en cause dans l’accident a été testé positif aux stupéfiants et mis en examen. Les détails.

Le bassin d’Arcachon a été secoué par un terrible accident ce mercredi 21 mai. À La Teste-de-Buch, un enfant de 8 ans a tragiquement perdu la vie lorsque le voilier dans lequel il se trouvait a été percuté par un bateau de pêche. Alors seul dans son embarcation d’initiation dans le cadre d’une activité en club, il subit un choc particulièrement violent.

En dépit des efforts des secours, le garçon ne pourra pas être réanimé et succombera à ses blessures. Le pêcheur, qui n’aurait pas vu le voilier à temps, a immédiatement été placé en garde à vue. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Bordeaux. Les tests réalisés sur l’homme responsable de l’accident ont révélé qu’il était sous l’influence de stupéfiants. 

Un enfant de 8 ans décède après avoir été percuté en mer sur le bassin d’Arcachon

Ce mercredi 21 mai a été une sombre journée à La Teste-de-Buch, dans le bassin d’Arcachon. Un groupe d’enfants s’initient à la voile à bord de dériveurs à une cinquantaine de mètres du rivage lorsqu’un drame se produit. Le bateau d’un pêcheur entre violemment en collision avec un Optimist, un petit voilier dans lequel se trouve alors un enfant de 8 ans. 

Malgré une tentative de réanimation, le jeune garçon décèdera sur place. « Le choc a été très violent », a affirmé une source de l’enquête à l’AFP. Le pêcheur responsable de cet accident, « rare » sur le bassin d’Arcachon, est placé en garde à vue et son bateau est saisi et placé sous scellés. Le parquet de Bordeaux, qui compte bien faire la lumière sur cette affaire, a ouvert une enquête pour homicide involontaire.

Le pêcheur testé positif aux stupéfiants

L’homme impliqué dans l’accident, âgé de 30 ans, a été testé positif aux stupéfiants. Lors de sa garde à vue, le pêcheur a ensuite reconnu avoir consommé du cannabis et de la cocaïne le soir de la veille du drame. Le parquet de Bordeaux a annoncé que l’homme est désormais mis en examen pour homicide involontaire et usage de stupéfiants. Mais il admet également : 

Avoir navigué trop vite dans la zone des 300 m, malgré une visibilité réduite compte tenu des embruns et de la bruine

Le pêcheur est actuellement placé en détention provisoire et encourt une peine de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. L’homme avait déjà eu affaire à la Justice, et avait été condamné à trois reprises pour des infractions liées aux stupéfiants. D’autres enfants ayant été témoins de l’accident sur la plage du bassin d’Arcachon, une cellule d’urgence médico-psychologique a alors été ouverte. L’enquête ouverte par le parquet de Bordeaux se poursuit. 

 

 

Regardez :

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x