Cela faisait quatre ans que Tom Phillips était recherché par la police néo-zélandaise. En 2021, l’homme avait disparu avec ses trois enfants après une dispute avec sa femme, Catherine. À l’époque, la famille vivait dans la région de Waikato, en Nouvelle-Zélande, un endroit rural et isolé au nord du pays. Il s’éclipse d’abord en septembre 2021 en emmenant ses enfants avec lui et est recherché par les autorités pendant plusieurs semaines.
Il est finalement retrouvé à proximité de la ferme familiale. Mais il disparaît à nouveau en décembre 2021 après une dispute conjugale. Deux ans plus tard, Tom Phillips devient le principal suspect d’une affaire de braquages. Le père de famille aurait attaqué une banque et un supermarché pour subvenir à ses besoins. Mais c’est ce 8 septembre que sa cavale prend fin, lorsque Tom Phillips est abattu par la police.
Sur le même sujet
Tom Phillips tué lors de son interpellation
Récemment, plusieurs signalements d’infractions impliquant Tom Phillips ont été faits aux autorités dans la ville de Piopio. Ayant repéré l’homme à bord d’un quad, la police organise son interpellation ce lundi 8 septembre. Alors que le père de famille se déplace en quad au nord de Piopio, son véhicule est immobilisé à l’aide d’une herse. Quand un policier s’approche du quad, Tom Phillips lui tire dessus à plusieurs reprises à l’aide d’un fusil et le blesse à la tête.
S’ensuit un échange de tirs avec un autre officier de police, qui abat Tom Phillips sur place. Le policier touché à l’œil par les tirs a été transporté à l’hôpital pour être opéré en urgence. Après la confrontation, les autorités retrouvent de nombreuses armes à feu autour et sur le quad utilisé par Tom Phillips. L’un de ses trois enfants, présents sur les lieux de l’interpellation, a été placé sous la surveillance de la police.
Les trois enfants disparus enfin retrouvés
Selon la commissaire de police Jill Rogers, les deux autres enfants de Tom Phillips ont également été retrouvés dès le soir du 8 septembre. Cinquante officiers de police ont pris part aux recherches avant que leur campement soit découvert. La femme de Tom Phillips, Catherine, a confié son soulagement aux journalistes de la radio RNZ. « Ils nous ont énormément manqué chaque jour, et nous attendons avec impatience de les accueillir à la maison ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Gironde : les corps de deux adolescentes de 15 et 16 ans retrouvés écrasés sur des rails
-
Mariés au premier regard : Laury quitte tout et prend une décision radicale
-
Iris Mittenaere ultra sexy : elle montre presque tout dans une robe noir tout en transparence
-
"Suce-moi ou je te bute" : un collégien de 13 ans en prison, soupçonné d'être un violeur en série
-
"À nos vies brisées" : Leslie Dasc trompée par le père de sa fille durant sa grossesse ? Elle officialise cash leur séparation !
-
Helena Bailly proche d'une autre sensation de télécrochet… qui ne vient pas de la Star Academy !
-
"Je me tripote..." : Matthieu Delormeau s'explique pour la première fois sur sa vidéo intime publiée sur les réseaux sociaux !
-
Matt Pokora : de retour dans The Voice Kids, le chanteur fait des confidences inédites sur son burn-out, "émotionnellement j'étais rincé..."
-
Eric Antoine : il s'est marié, et sa chérie est une célèbre présentatrice météo !
-
"Manque de buzz" : Zizou (Les Cinquante) taclé par Jérémy Samat, il lui répond cash !
Nous avons toujours espéré que les enfants puissent revenir en paix et en sécurité
Cependant, au vu des circonstances tragiques dans lesquelles la cavale de son époux a pris fin, Catherine émet une certaine compassion pour le policier blessé dans la fusillade. « En même temps, nous sommes attristés par la tournure des événements d’aujourd’hui ». Une tournure tragique des événements, redoutée depuis longtemps par les forces de l’ordre. Ayant été aperçu à plusieurs reprises avec des armes, Tom Phillips était déjà considéré comme dangereux par la police néo-zélandaise.
Regardez :
Phillips' two missing children found after lengthy searchhttps://t.co/jRkHwGdZGO
— Newstalk ZB (@NewstalkZB) September 8, 2025