1. Accueil
  2. Actualités

Affaire Menendez : la libération des deux frères examinés durant deux jours

par Cindy Tompouce

Affaire Menendez : la libération des deux frères examinés durant deux jours
Crédit photo : @Instagram

Après 35 ans derrière les barreaux, Erik et Lyle Menendez ont à nouveau la possibilité de réclamer leur libération conditionnelle. Les deux frères défendent leur cause durant deux jours cette semaine. Les détails. 

En 2024, le cas glaçant de Erik et Lyle Menendez est revenu sur le devant de la scène. Lorsqu’en septembre dernier Netflix diffuse une mini-série racontant leur histoire, le public se passionne à nouveau pour ces frères accusés du meurtre de leurs parents. Une nouvelle exposition médiatique qui permet à Lyle et Erik de voir leur dossier réexaminé par la justice

Condamnés à la perpétuité sans possibilité de libération en 1996, les deux frères obtiennent dans un premier temps la réduction de leur sentence. Erik et Lyle Menendez sont désormais condamnés à un minimum de 50 ans de prison. Une commutation de peine qui leur permet aujourd’hui d’espérer une libération conditionnelle. Ces 21 et 22 août, ils font valoir ce droit devant le tribunal. 

Erik et Lyle Menendez, condamnés pour le meurtre de leurs parents

Le cas des frères Menendez divise depuis déjà 35 ans. Le 20 août 1989, José et Mary Louise Menendez sont assassinés dans leur villa de Beverly Hills. Leurs fils Erik et Lyle, qui « découvrent les corps », préviennent la police. Si dans un premier temps les deux frères ne sont pas suspectés, ils sont finalement incarcérés en mars 1990. Confondus par les aveux formulés à un psychologue par Eryk, ils donnent cependant pas moins de 5 versions aux enquêteurs. Les deux frères affirment également avoir agi par légitime défense.

Ils auraient été abusés sexuellement par leur père pendant des années. Selon leur récit, Lyle et Eryk auraient confronté leur père à ce sujet, qui les aurait ensuite menacés de les tuer s’ils ébruitaient l’affaire. C’est ainsi que les deux frères auraient pris la décision d’assassiner leurs parents, de peur d’être eux-mêmes tués. Lors du leur premier procès, les jurés ne parviennent pas à donner un verdict. C’est lors du deuxième procès en 1996 que Lyle et Eryk écopent d’une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération. 

Leur libération conditionnelle examinée cette semaine

28 ans après leur condamnation, Lyle et Eryk font appel du verdict après la diffusion d’une victime potentielle de leur père. Après plusieurs mois de reports de l’annonce de la décision, les frères Menendez apprennent en mai 2025 que leur sentence est commuée. Ils purgent désormais une peine allant de 50 ans de prison à la perpétuité. Un changement qui offre à Eryk et Lyle la possibilité d’obtenir leur libération conditionnelle. Ils font face à la commission ces 21 et 22 août. 

Depuis plus de 35 ans, ils ont fait preuve d’une évolution constante. Ils ont assumé l’entière responsabilité de leurs actes

Affirme un groupe de soutien à Eryk et Lyle Menendez. Mais le procureur de Los Angeles, Nathan Hochman, ne croit pas une seconde aux « remords sincères » évoqués par la Justice for Eryk and Lyle Coalition. Selon lui, ils « n’ont jamais pleinement accepté la responsabilité des meurtres horribles de leurs parents. Au contraire, ils continuent de promouvoir un faux récit de légitime défense qui a été rejeté par le jury il y a plusieurs décennies ». Les frères Menendez recevront la décision finale du gouverneur Gavin Newsom dans 5 à 6 mois. Ce dernier peut également faire le choix de gracier immédiatement les deux hommes.

 

Regardez :