Tandis que l’enquête sur la disparition d’Émile ne connait pas de vérité absolue – mise à part la mort tragique de l’enfant –, cette affaire continue de hanter la France. Mais depuis quelques mois, un nom intéresse fortement les enquêteurs : celui de Philippe Vedovini. En effet, en plus d’être le grand-père du petit garçon disparu, il est également le suspect principal dans ce dossier. Pourtant, après 48 heures de garde-à-vue, l’homme d’une soixantaine d’années a été relâché sans poursuite.
Mais alors, pourquoi Philippe Vedovini est-il dans le viseur des autorités ? En plus d’un témoignage clé longtemps gardé secret, le profil du grand-père d’Émile est assez perturbant. Et pour cause, ils sont beaucoup à avoir croisé sa route et à dire de lui qu’il est un homme autoritaire, flirtant parfois avec la tyrannie, mais aussi humiliant et à tendance violente et qui n’hésite pas à s’en prendre aux plus faibles… Justement, Paris Match lève le voile sur de nouveaux témoignages allant dans ce sens.
Sur le même sujet
Le grand-père d’Émile : un homme craint de tous
Depuis qu’il semble être au cœur de l’enquête, le profil de Philippe Vedovini est scruté de près, tant par les autorités, que par la presse. Et à chaque fois, c’est un portrait bien peu glorieux qui est rapporté… Déjà dans l’émission C l’hebdo diffusée fin mars 2025, deux journalistes avaient révélé que le grand-père d’Émile était un homme « violent » et « dépressif ». Et ce ne sont pas les anciens élèves du principal concerné qui diront le contraire…
Philippe Vedovini a été encadrant dans l’institut Sainte-Croix de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, où il supervisait la discipline. Une mission qu’il effectuait visiblement avec une main de fer… Celui qui se faisait appeler “frère Philippe” à l’époque contrôlait en effet ses pensionnaires sous la coupe de la peur et la brutalité. C’est en tout cas ce que relèvent les témoignages d’anciens jeunes de l’institut qui se sont confiés auprès de Paris Match sur les violences subies de la part du grand-père d’Émile.
Les témoignages contre Philippe Vedovini vont tous dans le même sens
« Quand j’ai compris que le grand-père d’Émile, c’était le frère Philippe, j’ai été sidéré. Je le revois nous frapper de manière acharnée, se délecter de nous donner des tapes violentes au niveau de la nuque pour rien », a expliqué l’un d’eux, âgé de 14 ans à l’époque. Un autre a décrit un moment de violence ahurissante quand, lorsqu’un élève a mis du temps à se mettre dans le rang, Philippe Vedovini est « allé le chercher, l’a attrapé et l’a jeté avec force du haut des escaliers ». Et celui qui avait 12 ans à l’époque l’a précisé : « Il n’avait que 13 ans. Et ça aurait pu très mal finir ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
En plein mariage, l'époux est accidentellement tué par balles par un membre de la famille de la mariée
-
Paga divorcé de Giuseppa : Adixia démolit son ex et leur propre mariage !
-
Nikola Lozina : séparé de Stéphanie Clerbois ? Ses propos mettent le doutent aux internautes, "tourner la page..."
-
The Voice : une candidate meurt à seulement 29 ans dans des circonstances tragiques
-
Cantal : un directrice d'école se suicide le jour de la rentrée après des insultes homophobes
-
Emma Paris : trompée par sa fiancée avec une "fichée S", Gérald Darmanin annonce l'ouverture d'une enquête !
-
"J'ai regardé tes films de c.." : AD Laurent en pleine polémique après sa vidéo devant des enfants dans un centre commercial !
-
Nordahl Lelandais : jugé pour violences conjugales au parloir devant son fils, ce qu'il a dit pour se défendre !
-
L'amour est dans le pré : Anthony troublé par sa prétendante Evelyne, leur trajet en voiture termine très mal !
-
Paga : séparé de Giuseppa, il est déjà très proche d'une autre candidate de télé-réalité !
Visiblement partisan de la brutalité, Philippe Vedovini s’est même une fois battu avec un pensionnaire, qui lui « a cassé la gueule devant tous les élèves, finissant en sang, avant de prendre la fuite dans le village ». L’ancien élève de 14 ans a d’ailleurs réalisé : « Finalement, quand on sait qu’il a eu dix enfants, qu’il est très versé dans la religion traditionaliste, qu’il semblerait qu’il ait frappé ses enfants pour les éduquer, on n’est pas vraiment surpris de savoir qu’il a fait ses classes à Riaumont ». Un passé de plus en plus troublant…
"Il l’a jeté avec force du haut des escaliers" : ce que révèlent de nouveaux témoignages sur Philippe Vedovini, le grand-père du petit Émile https://t.co/F0cZKQeTWK
— Voici (@voici) June 4, 2025