1. Accueil
  2. Actualités

Affaire Conclue : elle vend un objet volé à une mamie atteinte d’Alzheimer

par Cindy Tompouce

Affaire Conclue : elle vend un objet volé à une mamie atteinte d'Alzheimer
Crédit photo : @Instagram

Une auxiliaire de vie a été jugée en mars 2025 pour avoir vendu un objet volé à une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer dans l’émission Affaire Conclue. Les détails.

Depuis le mois d’août 2017, France 2 diffuse une émission qui a rapidement un succès retentissant. À ses débuts, Affaire Conclue est présentée par une figure du paysage audiovisuel français : Sophie Davant. Pendant 6 saisons, la présentatrice reçoit sur son plateau des personnes souhaitant faire expertiser des objets par un commissaire priseur. Cinq acheteurs professionnels enchérissent ensuite s’ils le souhaitent. 

Malgré le succès de l’émission, Sophie Davant quitte la présentation d’Affaire Conclue en 2023. L’animatrice participe ensuite à Danse avec les stars en 2025. Elle sera éliminée dès la deuxième semaine d’aventure. Mais Affaire Conclue est récemment revenue sur le devant de la scène après que l’émission soit impliquée dans une escroquerie. En mars 2025, la coupable a fait face au tribunal pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Un objet volé dans Affaire Conclue

C’est une affaire aussi sombre qu’improbable qui s’est déroulée sur le plateau d’Affaire Conclue en octobre 2023. Julie Vignali, qui a pris le relais de Sophie Davant à la présentation de l’émission, reçoit Stéphanie, auxiliaire de vie. Cette dernière tente de vendre une coupe en porcelaine de Chine. Comme à l’accoutumée, l’objet est étudié par un commissaire priseur, qui estime sa valeur à 1 200 euros

Après réflexion, des acheteurs professionnels de l’émission, la somme de 1 000 euros lui est offerte en échange de la fameuse coupe. Mais Stéphanie refuse cette proposition. L’histoire aurait pu s’arrêter là si l’objet n’avait pas été reconnu par une téléspectatrice. En effet, la coupe appartenait en fait à une vieille dame souffrant de la maladie d’Alzheimer. Sa tutrice, qui regardait l’émission, a ensuite signalé le vol.

L’auxiliaire de vie devant la justice

Le 6 mars dernier, Stéphanie a dû répondre de ses actes devant le tribunal. Face à la présidente du tribunal, l’ancienne auxiliaire de vie affirme qu’elle n’avait pas conscience de ce qu’elle faisait. Pourtant, elle avait déclaré que l’objet appartenait à sa famille lors de son passage dans Affaire Conclue. Des propos qui n’ont finalement pas servi sa cause. Stéphanie a finalement été condamnée à quatre mois de prison avec sursis pour ce vol. 

Cette affaire participe au fait que les gens font de moins en moins confiance aux personnes à qui ils confient leurs proches dépendants

A alors affirmé Me Charlotte Deloffe, avocate de la victime. Suite à ce jugement, la coupe en porcelaine dérobée par Stéphanie a été restituée à sa propriétaire. Reconnue coupable de vol, Stéphanie a également perdu son agrément professionnel. L’ex-auxiliaire de vie ne pourra donc plus exercer dans le domaine de l’aide à la personne.