1. Accueil
  2. TV
  3. Télé réalité
  4. Koh-Lanta : la production utilise des doublures pour remplacer les candidats lors du tournage

Koh-Lanta : la production utilise des doublures pour remplacer les candidats lors du tournage

Le 24 Mai 2021 à 14:47 par Louisa Haddad

Koh-Lanta : c’est désormais connu : la production de Koh-Lanta fait appel à des doublures pour remplacer les aventuriers durant le tournage. On vous dit tout !

La face cachée de Koh-Lanta

Il y a quelques temps, les internautes n’ont pas manqué d’insinuer qu’il y avait de la triche dans Koh-Lanta. Notamment lors de l’élimination de Vincent. Denis Brogniart avait alors pris la parole : « On n’a pas le droit de porter des propos injurieux, menaçants, d’une calomnie incroyable. Vous me connaissez depuis une vingtaine d’années. […] Ne parlez ni de tricherie ni de trucage ».

Mais le sujet est revenu sur le tapis quand on a appris que des doublures étaient utilisées lors des tournages. Cette fois ce sont la présidente de la société de production ALP, Alexia Laroche-Joubert, et le réalisateur du programme Julien Magne qui n’ont pas manqué de réagir. Lors d’une interview accordée à Puremédias, ils ont confié qu’effectivement elles étaient présentes à chaque saison. En revanche, les candidats font bien eux-mêmes les épreuves et sont réellement dans des conditions de survie.

Des doublures sont utilisées pour les plans larges

Quand les candidats débarquent dans l’aventure, ils peuvent apporter quelques effets personnels. La production analyse alors chaque élément afin de tout acheter en double. Le but ? Pouvoir reproduire leurs tenues sur les doublures. Ces dernières sont recrutées non pas pour remplacer les candidats, mais pour les représenter à l’image. En effet, quand il y a des épreuves, les candidats sont filmés par les caméras. Sauf que les cadrages ne peuvent pas toujours être parfaits surtout quand il y a du mouvement.

Ainsi, une fois les épreuves terminées, les doublures prennent la pose et les caméras peuvent alors faire des plans plus larges et plus propres. Dans certaines circonstances, un drone est même utilisé. Par ailleurs, ces doublures permettraient aussi de repérer les pièges sur le terrain avant que les candidats ne débutent réellement les épreuves. Ce n’est aucunement de la triche. Julien Magne, le directeur des programmes ALP, a déclaré à ce sujet : « On a l’habitude d’entendre ici ou là des personnes qui imaginent que le soir, hors caméra, les aventuriers vont dormir à l’hôtel et font bombance. Sur les colliers (…) , c’est la même chose. Une main supérieure viendrait distribuer des récompenses à la tête du client. Tout cela est faux, évidemment ! ».

Et vous, saviez-vous qu’il y avait des doublures ?

Par ailleurs, nous vous disions que Maissane avait pris la parole après voir été pressentie au casting de Koh-Lanta.

Officielles

Officielles