1. Accueil
  2. Ciné-Séries

Netflix : l’histoire qui se cache derrière l’emblématique ‘TOUDOUM’ de la plateforme

par Samantha Martins

Dernière modification

netflix-logo
Crédit photo : Cela vient d'une série qu'on connaît tous !

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait le célèbre « TOUDOUM » de la plateforme Netflix ? Un thread passionnant sur Twitter revient sur la création du logo de la plateforme de streaming.

Netflix : de la location de DVD au studio de cinéma

Netflix est loin d’être une marque récente. Lancée dans les 1990, l’entreprise était à l’époque un service de location et d’achat de DVD en ligne livrés à domicile. Son nom provient du terme « net » qui fait évidemment référence à internet, et « flix » qui renvoie au mot d’argot « flicks » qui signifie « film » en anglais.

Depuis le tout premier créé en 1997 par le studio créatif Imaginary Forces, Netflix n’a changé de logo que 3 fois au cours des 20 dernières années. Si cela vous paraît déjà beaucoup, c’est en réalité rien du tout comparé à ses concurrents qui changent presque tous les ans.

Le troisième et dernier logo date de 2018. Il a été dévoilé à la Mostra de Venise à l’occasion du lancement de Roma d’Alfonso Cuaron. C’est lors de cette projection -couronnée du Lion d’Or – que Netflix a décidé d’inaugurer ce nouveau logo.

Netflix : d’où vient le célèbre « TOUDOUM » de la plateforme ?

Désormais, Netflix se fait reconnaître d’un simple N, en spectre lumineux. Une véritable prouesse que peu de marques peuvent se permettre. D’ailleurs, parmi ses concurrents, il est le seul à avoir un logo aussi court. Mais ce fameux N lumineux est loin d’être une simple lettre. En réalité, il ne s’agit pas d’un banal N lumineux, mais d’un assemblage des palettes de couleurs des films de leur catalogue.

Quant au célèbre « Toudoum », il trouve son origine dans la toute première série originale de Netflix : House of Cards. On peut l’entendre à la fin de la saison 2, lorsque le personnage de Kevin Spacey, Frank Underwood accède à la présidence et frappe avec sa chevalière sur la table ovale à deux reprises. Il ne s’agit pas exactement du même son comme l’a expliqué Netflix dans un récent podcast. La plateforme a fait appel à un ingénieur du son pour reproduire en studio le bruit de la chevalière.

En tout cas, en 5 ans, Netflix s’est véritablement imposé comme l’un des géants du cinéma. Très discret néanmoins dans sa communication, la plateforme (qui paye un impôt ridicule en France) regorge de secrets. D’ailleurs, elle devrait bientôt proposer un nouveau mode à ses utilisateurs.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn