1. Accueil
  2. Séries
  3. La Chronique des Bridgerton saison 2 : la série et le roman sont très différents

La Chronique des Bridgerton saison 2 : la série et le roman sont très différents

Le 05 Avr 2022 à 11:18 par Louisa Haddad

La Chronique des Bridgerton : la série est inspirée d’une saga littéraire. Publiés entre 2000 et 2006 aux Etats-Unis, les livres de Julia Quinn racontent les histoires d’amour des enfants de la famille Bridgerton.

La Chronique des Bridgerton est inspirée d’un livre

Julia Quinn a inspiré Chris Van Dusen et Shonda Rhimes qui en ont fait une série. Le créateur et la réalisatrice font tout pour coller au plus près de la saga littéraire. Mais forcément, il y a des différences car il faut accrocher le téléspectateur. Shonda Rhimes a alors confié à E !« Il y a huit frères et sœurs Bridgerton. Nous prévoyons donc de suivre chacune de leur histoire d’amour. Nous n’irons pas forcément dans l’ordre, mais nous allons voir chaque frère et sœur et leur histoire« , a-t-elle déclaré. Une information de taille qui risque de surprendre les internautes. Elle a ajouté : « J’ai été un peu créative. Nous sommes déjà en train de travailler dur pour écrire la saison 3… C’est déjà en cours et vous verrez. Donnez-nous du temps ». Avant que la troisième n’arrive sur Netflix, nous avons repérer quelques différences entre la série et le roman.

Les différences entre la saison 2 et le livre

 – Les fiançailles d’Edwina et Anthony

Dans l’épisode 4 de la saison 2, Anthony (joué par Jonathan Bailey) veut mettre de côté son attirance pour Kate (Simone Ashley). Alors il demande sa soeur Edwina (Charithra Chandran) en mariage. Un mariage organisé par la reine jusqu’à ce que Edwina se rende compte de l’amour que son fiancé porte à sa soeur aînée. Dans le livre en revanche, il n’est aucunement question de ces fiançailles.

– Eloise découvre la vérité sur Lady Whistledown

C’est Eloïse (interprétée par Claudia Jessie qui s’est fait poign*rder par accid*nt sur le tournage) qui a découvert l’identité de Lady Whistledown et qui l’a révélé dans l’épisode 8. Une révélation bouleversante qui semble avoir brisé l’amitié des deux jeunes femmes, Lady Whistledown ayant révélé à la société la relation entre Theo (Calam Lynch) et Eloise. En revanche, dans les livres, Eloise ne découvre pas la vérité sur Lady Whistledown si tôt. C’est d’ailleurs même l’une des dernières à le savoir.

– Le premier baiser et la première fois de Kate et Anthony

Dans la série, Kate et Anthony s’embrassent dans l’église après qu’Edwina leur a annoncé son intention de ne pas épouser le vicomte. Dans le roman en revanche, cela ne se passe comme ça. Le premier baiser a lieu dans le bureau du vicomte lors d’une soirée organisée par Violet Bridgerton (Ruth Gemmell). Leur première nuit ensemble ? Dans la série, elle a lieu à la fin de l’épisode 7, dans le jardin des Bridgerton, alors qu’ils ne sont pas mariés. Dans le roman, Anthony et Kate consument leur relation le soir de leur mariage et pas en extérieur.

– Toute l’intrigue autour du nouveau Lord Featherington

Jack (Rupert Young), le nouveau Lord Featherington, n’existe pas dans le livre. Du coup, toute l’intrigue autour de ce personnage a été inventée par le créateur de la série.

– Le lien des Sharma et de Lady Danbury (et les raisons de leur retour à Londres)

Dans le roman de Julia Quinn, les Sharma sont en fait les Sheffield (le nom de jeune fille de Mary dans la série) et ne viennent pas d’Inde. Elles sont bien nouvelles à Londres. Dans la série, les jeunes femmes font leur retour à Londres car elles sont ruinées et car Kate a fait un pacte avec les parents de Mary. Ce qui n’existe pas dans le livre. De plus, dans le livre Lady Danbury n’a absolument aucun rapport avec les Sheffield/Sharma. Alors que dans la série, elle les introduit dans la société. Autre différence majeure, Kate a 26 ans dans la série, ce qui fait d’elle une ‘vieille fille’, or elle n’a que 21 dans le roman. D’ailleurs, on vous donnait l’âge des comédiens dans la vraie vie.

– Les raisons du mariage de Kate et Anthony

Dans le livre, Kate et Anthony sont forcés de se marier après avoir été vus aperçus très proches. Anthony déclare alors à Kate que leur mariage ne sera pas un mariage d’amour. Mais finalement, après l’accident, il lui révèle ses sentiments. Dans la série en revanche, alors que Kate veut repartir en Inde, le vicomte lui avoue ses sentiments et elle accepte de l’épouser.

– La relation Eloise / Theo

Theo Sharpe, qui se rapproche d’Eloise quand elle enquête sur Lady Whistledown, n’existe pas dans le livre. D’ailleurs, Eloise n’enquête pas sur Lady Whistledown dans la saga écrite par Julia Quinn.

– L’accident de Kate

Dans la série, Kate fait une chute de cheval et se tape la tête contre une pierre alors qu’Anthony la poursuit, après qu’ils aient eu une relation ensemble. Dans le livre, l’accident se déroule dans un parc très fréquenté : Edwina veut épouser un homme qui provoque – sans faire exprès – un accident avec sa carrosse. Kate se retrouve coincée dans les décombres et est gravement blessée à la jambe. C’est Anthony qui la sauve et lui avoue ses sentiments.

– Ces traum*tismes non explorés dans la série

Il y a des éléments qui n’ont pas été explorés dans la série. Comme le fait qu’Anthony – dans le roman – ait peur de mour*r jeune comme son père et qui, de fait, se refuse de faire souffrir sa future femme. C’est pour cela qu’il ne veut pas se marier par amour. Chose qui n’est pas évoquée dans la série. Aussi, dans le livre Kata a une peur bleue des orages car sa mère biologique est décédée durant un orage. On ne retrouve pas cet élément dans la série.

La Chronique des Bridgerton : les internautes suivent avec attention cette série mais une question les taraude grandement. Est-il possible de revoir Regé-Jean Page dans la prochaine saison ?

Lire la suite

Officielles

Officielles