1. Accueil
  2. People
  3. Télé Réalité

Sephora Goignan : elle se livre sur le calvaire de sa fille, victime de racisme à l’école

par Khaoula Belkacemi

Sephora Goignan : elle se livre sur le calvaire de sa fille, victime de racisme à l’école
Crédit photo : Sephora Goignan : elle se livre sur le calvaire de sa fille, victime de racisme à l’école

Il y a peu, la fille de Sephora Goignan et Kigsley Coman a été victime de racisme dans son école. La jeune maman, qui s’était déjà exprimée sur le sujet, revient avec des nouvelles. On vous dit tout !

Sephora Goignan pousse un gros coup de gueule sur les réseaux

Il y a une semaine, l’ex du footballeur Kingsley Coman a pris la parole sur les réseaux. Et elle était furieuse ! Sa fille a été victime de propos racistes de la part d’un élève de son école, qui l’avait traitée de « noire » et « moche. » 

Très remontée, la jeune maman (qui n’a pas peur de monter au créneau contre ses haters) s’était alors confiée à ce sujet. « Ma fille a beaucoup de mal à accepter ses cheveux métissés, sa couleur de peau… Tous les jours, que ce soit moi, son père, sa grand-mère, ses copines, tout le monde lui dit « bah non t’es belle, t’es une belle petite fille, tu as une belle couleur de peau… C’est la richesse de tes origines. » 

Avant de promettre d’en parler aux parents de l’élève en question : « Demain matin je vais attraper la daronne […] Je vais tellement m’énerver. C’est quoi ça ? Parce que t’es noire t’es moche ? Moi n’y croyais pas. Quand je suis venue en Belgique j’étais contente, il y avait beaucoup de Congolais, beaucoup de Marocains, je me suis dit : « Ah trop bien, il y a de la diversité etc. »

Celle qui répondait au clash de Nathanya avait ensuite fini par lancer un dernier conseil : « Les parents blancs, quand vous emmenez vos enfants à l’école il faut bien les éduquer. […] Tous les enfants sont pareils. Il n’y a qu’une couleur de peau qui change. »

Sephora revient avec des nouvelles

Il y a peu, Sephora Goignan a décidé de revenir sur cette histoire de racisme dont sa fille a été victime. Elle vient alors avec des nouvelles sur ce qu’il s’est passé entre temps.

« Du coup, son père est resté au téléphone pendant une heure avec la directrice (…) Il lui a dit c’est inadmissible…etc. Il s’est exprimé tout ça et tout. Donc moi je lui dis tu m’appelles après tu me fais un compte rendu. » Avait-elle lancé. Avant de donner plus de détails : « Il me dit comme quoi genre en gros les parents étaient choqués d’apprendre ça de leurs enfants, parce que ce n’est pas normale. Et la directrice a dit « oui mais moi je ne comprends pas ce n’est pas possible. L’enfant dit que ce n’est pas lui… » Mon c** ! De toute façon un raciste ne va jamais assumer qu’il est raciste. Jamais ! Eux c’est des lâches. (…)  La mère a dit « ce n’est pas normale moi je travaille avec des enfants spécialisés… » Et alors ? Ce n’est pas parce que par exemple ta voisine est noire et toi tu es blanc que tu n’es pas raciste parce que ta voisine est noire. Ça ne veut strictement rien dire en fait. Le racisme c’est beaucoup plus profond en fait. »

Celle que l’on avait accusée de tacler Jazz Correia continuait ensuite : « Moi ce qu’il me disait ça ne m’intéressait pas trop parce que moi comme je lui ai dit, tu peux me dire tout ça c’est bien beau, mais moi c’est des excuses en fait ! Moi c’est des excuses et c’est reconnaître que ce qu’on a dit est mal. C’est juste ça en fait. (…) La directrice nous a dit oui nous on a appelé les parents, je ne vous garantis pas que les parents vont s’excuser (…) Mais en tout cas l’élève va s’excuser devant tout le monde dans la classe. » 

Mais la jeune femme reste cependant très remontée, et en colère du comportement des parents. Pour elle il n’est pas du tout normal qu’ils ne demandent pas d’excuse, et estiment que « ça ne vient pas d’eux. » Séphora est cependant très contente que sa fille se sente plus à l’école, et tenait à remercier certaines personnes de sa communauté qui l’ont soutenu en lui donnant beaucoup de conseils. « C’est une histoire que j’ai beaucoup pris à coeur, mais je me calme (…) Mais en tout cas si j’ai un truc à dire c’est que si jamais vos enfants sont victimes de racisme à l’école (…) il ne faut jamais laisser passer ! Parce que si vous laissez passer c’est comme si vous acceptez de recevoir ces critiques là en fait. »

Éternelle rêveuse, passionnée de voyage et d'écriture, j'épluche toutes les dernières infos afin de partager avec vous le meilleur de l'actualité sur Officielles.

LinkedIn