1. Accueil
  2. People
  3. Télé Réalité

Nabilla : condamnée à payer 20 000€ pour pratiques commerciales douteuses

par Samantha Martins

Dernière modification

nabilla-vergara
Crédit photo : Des vidéos douteuses en cause

Nabilla Vergara vient d’être accusée de « pratiques commerciales trompeuses sur les réseaux sociaux » par le ministère de l’Économie. Elle a dû s’acquitter d’une amende de 20 000 €. On vous explique tout.

Nabilla Vergara : elle fait un placement de produit ‘trompeur’

Les placements de produit sont le gagne-pain de la majorité des candidats de télé-réalité. Et les marques sont prêtes à débourser des milliers pour être recommandées par ces influenceurs.

Cela ne veut pas dire néanmoins qu’elles en auront pour leur argent. Avec les années, de plus en plus d’internautes – et même de personnalités influentes – s’insurgent contre les placements de produits souvent douteux des candidats. À l’image de Maeva Ghennam qui s’est fait boycotter après avoir fait de la pub pour un patch.

D’autres sont carrément accusés d’arnaques comme Mujdat Saglam, qui a refusé de faire un placement de produit après avoir été payé. Et parfois, il arrive aussi que les candidats omettent de dire à leur communauté qu’ils sont rémunérés pour parler d’un produit. Or, il s’agit d’une pratique considérée comme trompeuse et condamnable.

Nabilla Vergara : condamnée à 20 000 € d’amende après un placement de produit

Nabilla vient d’en faire les frais. Ce 28 juillet, un communiqué officiel du ministère de l’Économie a fait savoir que Nabilla Vergara venait d’être condamnée. La DGCCRF (la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) l’accuse de « pratiques commerciales trompeuses sur les réseaux sociaux« .

En janvier 2018, la maman de Milann a fait la promotion de services boursiers sur Snapchat. Elle assurait que les services du site spécialisés étaient gratuits et que les perspectives de gains étaient très intéressantes. Malheureusement, elle a oublié de dire qu’elle était payée pour parler de ce site. 

« Or, le défaut d’indication du caractère publicitaire de sa publication (par un logo ou une mention orale ou écrite par exemple) constitue une pratique commerciale trompeuse à l’encontre de ses abonnés qui peuvent croire à tort que la promotion de l’influenceuse résulte d’une expérience personnelle positive désintéressée » peut-on lire dans le communiqué.

De ce fait, Nabilla a été condamnée à payer une amende de 20 000 € par la Répression des Fraudes. Une sanction qui ne sera surement pas la dernière puisque « d’autres enquêtes sont d’ailleurs en cours. » La femme de Thomas n’a pas encore réagi à l’affaire.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn

Plus d’articles sur