1. Accueil
  2. Actualités

Travail, transports, frontières : les pistes du gouvernement pour l’après 11 mai

par Louisa Haddad

Dernière modification

Travail, transports, frontières : les pistes du gouvernement pour l'après 11 mai
Crédit photo : Travail, transports, frontières : les pistes du gouvernement pour l'après 11 mai

Coronavirus : ce mercredi 22 avril, les membres du gouvernement ont remis au premier ministre et à Jean Castex leurs pistes pour le déconfinement.

La préparation de l’après 11 mai

Le 11 mai est la date potentielle de la fin du confinement tel qu’on le connaît aujourd’hui dans la lutte contre le Coronavirus. Toutefois, le virus étant toujours présent, ce chantier s’avère délicat. Alors, les ministres ont travaillé durement, chacun dans son domaine, pour présenter un plan acceptable. C’est ce mercredi 22 avril qu’ils l’ont présenté à Edouard Philippe ainsi qu’à Jean Castex, haut fonctionnaire en charge de coordonner le déconfinement.

S’il y a un ministère qui est au cœur de l’affaire, c’est celui de la santé. Olivier Véran, le ministre de la santé, garde un œil sur tous les sujets. « On est vraiment le ministère du déconfinement. Tous les sujets sont vus par le prisme du sanitaire et passent par nous » précise l’entourage de ce ministère. Concernant la reprise de l’école, Jean-Michel Blanquer a annoncé un plan sur trois semaines et un retour progressif en fonction du niveau, en élémentaire, au collège ou au lycée.

Toutes les pistes de ce plan de déconfinement

  • Travail : La reprise du travail est un chantier organisé par Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud. L’objectif est de permettre aux citoyens français de retourner au travail. Toutefois, pour cela les mesures barrières doivent être respectées. Selon BFM, « des cahiers des charges sont mis à disposition des entreprises pour que la reprise se fasse dans de bonnes conditions. Ce sont des guides pour aider les fédérations et les branches à reprendre le travail ». Les ministres Bruno Le Maire et Gérald Darmanin devront s’occuper des secteurs qui ne pourront pas rouvrir, comme la restauration ou l’hôtellerie.
  • Les transports : c’est le 29 avril prochain que Jean-Baptiste Djebbari devra présenter ses idées. Il travaille plus particulièrement sur la région Île-de-France. Il se pourrait que le port du masque devienne obligatoire, au risque d’être verbalisé. Par ailleurs, le télé-travail pourrait également être proposé et/ou des horaires décalés pour limiter les flux. Aussi, un marquage au sol pour la distanciation sociale pourrait être mis en place. De son côté, la SNCF va proposer un doublement de l’offre : 15% de TGV et 20% des TER à partir du 11 mai. Avec des réservations bloquées pour ne jamais avoir plus d’un siège sur deux occupé. Les vols pourraient aussi voir leur trafic augmenter.
  • L’agriculture : le ministère va devoir travailler sur certaines filières plus particulièrement comme la pêche, le vin ou les fromages dont les principales débouchées sont la restauration.
  • L’approvisionnement en masques, gels, respirateurs : selon le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, c’est le plus gros dossier : « Nous souhaitons renforcer la production nationale de masques FFP2 et chirurgicaux. Seuls quatre pays européens en produisent encore ». En avril, la production de masques sera à plus de 40 millions. Autre piste privilégiée, les masques en tissus, lavables. selon le ministère : « Si on produit quinze millions de masques par semaine, lavables 20 fois, c’est comme si on produisait 300 millions de masques à usage unique ». Mais comment les distribuer ensuite ? Plusieurs possibilités envisagées : pharmacies pour les malades, dans les Ehpad, les transports… Par ailleurs, le gel a vu sa production être multipliée par onze et Air Liquide a lancé une fabrication de 10 000 respirateurs.
  • Violences faites aux femmes : « Le déconfinement est un moment clé pour notre portefeuille: dans les violences faites aux femmes, la séparation est souvent le moment déclencheur. Il faut donc gérer la question de la décompensation, et rester très vigilants », explique-t-on. « Il y a une explosion des violences conjugales, il faut donc maintenant regarder comment on gère la transition, et quels dispositifs on maintient dans la période de l’après-11 Mai. »
  • Le rôle de la réserve citoyenne : selon Gabriel Attal : « Il va y avoir besoin de monde pour gérer ce déconfinement », explique-t-il. Par exemple, il y aura besoin de bras pour s’occuper de la distribution des repas pour les personnes en quarantaine, ou pour aider à la campagne massive de tests de dépistage.

Des gestes à adopter avant de trouver un vaccin efficace qui devrait être disponible dans plusieurs mois, ou encore un traitement. En attendant, vous pouvez toujours participer au challenge lancé par Camille Lelouche.

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?