1. Accueil
  2. Actualités

TikTok : une influenceuse chinoise se donne la mort en buvant des pesticides en plein live

par Samantha Martins

Dernière modification

tik-tok-Luoxiaomaomaozi
Crédit photo : Certains de ses abonnés l'ont carrément encouragé en direct à boire le mélange mortel 😱

La plateforme Tik Tok a été le théâtre d’un terrible drame ce jeudi 21 octobre 2021. En effet, une jeune influenceuse chinoise s’est suicidée en direct en buvant des pesticides, encouragée par les internautes. On vous explique.

Tik Tok : Luo Xiao Mao Mao Zi se suicide en direct sur le réseau social

Jeudi dernier, une jeune influenceuse s’est donnée la mort sur la version chinoise de Tik Tok, Douyin. Âgée de 25 ans, l’influenceuse connue sous le pseudonyme Luoxiaomaomaozi comptait pas moins de 678 000 abonnés. Et c’est en direct, devant une partie de ses followers que la jeune femme s’est suicidée.

« Ceci n’est pas une publicité pour vendre des produits. (…) C’est probablement ma dernière vidéo, car je souffre de dépression depuis longtemps » a-t-elle déclaré en plein live Tik Tok. Luo Xiao Mao Mao Zi a ensuite ingéré une boisson mélangée à des pesticides, encouragée par ses viewers.

Certains d’entre eux ont même ordonné à l’influenceuse de « boire rapidement« . Et malheureusement, elle les a écoutés. Malgré l’intervention des secours, Luo Xiao Mao Mao Zi est décédée.

Tik Tok : les professionnels sont inquiets face aux drames qui se déroulent sur les réseaux sociaux

Selon une « amie » de Luo Xiao Mao Mao Zi, la jeune femme n’avait pas vraiment l’intention de mettre fin à ses jours. En réalité, récemment séparée de son petit ami, elle cherchait surtout à attirer son attention. Finalement, elle se serait laissé influencer par les encouragements des internautes à boire cette boisson fatale.

Zhu Wei, chercheur en communication a confié son inquiétude au Global Times. « Cet incident montre que les plates-formes devraient renforcer la supervision de la diffusion en direct et arrêter le livestream dès qu’elles constatent des problèmes« , a-t-il expliqué. Quant aux parents de la jeune femme, ils souhaitent porter plainte pour les trolls malveillants qui ont poussé leur fille à commettre l’irréparable. D’autant que des images de la jeune femme, en train de boire la boisson tournent sur les réseaux sociaux depuis…

C’est loin d’être un cas isolé. De nombreux utilisateurs de Tik Tik prennent des risques inconsidérés. Récemment, des jeunes femmes ont bloqué l’autoroute pour filmer un Tik Tok. Un jeune de garçon de 12 ans a également perdu la vie à cause de vidéos déprimantes. De même pour cet adolescent qui est mort après avoir réalisé le Blackout Challenge

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn