1. Accueil
  2. Actualités

Samuel Paty : ses élèves ont découvert son décès sur Snapchat et expliquent comment

par Samantha Martins

Dernière modification

samuel-paty
Crédit photo : Ils étaient sous le choc !

Le 16 octobre dernier est décédé le professeur d’histoire-géographie du collège du Bois d’Aulne, Samuel Paty. Assassiné par un terroriste devant l’établissement scolaire, c’est sur Snapchat que ses élèves ont appris la nouvelle.

Les élèves de Samuel Paty apprennent son décès dans une conversation Snapchat

À l’ère des réseaux sociaux, les nouvelles vont vite. C’est ainsi que le magazine Le Point a fait savoir ce mercredi 9 décembre, que les élèves de Samuel Paty ont appris son décès sur le réseau social au logo jaune.

Alors qu’ils s’apprêtaient à profiter des vacances de la Toussaint, les élèves du professeur d’histoire-géo ont reçu une notification le soir du 16 octobre. Sur la conversation de leur groupe de classe, une élève partage la rumeur selon laquelle une attaque aurait eu lieu devant leur établissement scolaire de Conflans. « Imaginez, c’est M. Paty » aurait répondu une autre élève selon Sarah (les prénoms des intervenants ont été modifiés par Le Point.) « Tout le monde a dit : ‘mais non, n’importe quoi !’ » poursuit-elle.

Ce soir-là, un élève avait justement été interpellé par « un gars en noir. » Un homme qui voulait savoir qui était le professeur d’histoire-géographie. « Ne me mets pas dans tes histoires » aurait répondu Gregory avant de tourner les talons. En réalité, il venait de s’adresser au terroriste Abdoullakh Anzoro, assassin de Samuel Paty.

Samuel Paty s’inquiétait pour sa sécurité

Si les élèves du professeure n’ont d’abord pas cru à cette hypothèse, Samuel Paty quant à lui, n’était plus très serein. Onze jours avant son décès, il avait donné un cours sur la liberté d’expression, présentant des caricatures du prophète Mahomet. Ayant suscité des réactions très virulentes, il s’était adressé à la directrice du collège dans un échange récemment dévoilé dans Le Monde.

« C’est vraiment affligeant d’autant plus que cela provient d’une famille dont l’enfant n’a pas assisté à mon cours et que je ne connais pas… Cela devient une rumeur malfaisante… Il n’y a aucune réaction dans la classe quand j’ai fait mon cours ni ce matin après notre intervention » avait-il écrit.

« Je ne ferai plus de séquence sur ce thème. Je choisirai une autre liberté comme objet de séquence. » Malheureusement, la vie en aura décidé autrement.

Dans un même registre, nous vous parlions dernièrement des fouilles réalisées pour retrouver le corps d’Estelle Mouzin, ainsi que des moqueries subies par Jonathann Daval en prison.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn