1. Accueil
  2. Actualités

Pass Sanitaire : les mesures strictes concernant les centres commerciaux se précisent

par Samantha Martins

Dernière modification

centre-commercial-etage-pass-sanitaire
Crédit photo : Beaucoup de changement annoncé pour le mois d'août !

À partir du 1ᵉʳ août 2021, le pass sanitaire sera obligatoire pour pénétrer dans l’enceinte des centres commerciaux. Les professionnels de commerce s’inquiètent.

Le pass sanitaire sera obligatoire dans les centres commerciaux

Lundi 12 juillet 2021, Emmanuel Macron annonçait avoir étendu le pass sanitaire aux restaurants, aux cinémas mais également aux centres commerciaux. À partir du mois d’août, seuls les clients et salariés vaccinés contre le Covid-19 pourront se rendre dans les galeries commerciales.

Lundi, l’avant-projet de loi sera transmis au Conseil des ministres. Mais pour le moment, ces nouvelles mesures inquiètent plus qu’autre chose. Quelles sont les modalités exactes de ce projet ? « A priori, l’exigence du pass sanitaire concernera les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés » a fait savoir Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution à BFM TV.

« Les contrôles se feront à l’entrée » des centres commerciaux a-t-il précisé au Grand Journal de l’Éco. Contrôles qui seront normalement gérés par les galeries commerciales elles-mêmes. « Et comment fera-t-on si ça se passe mal ? On peut envisager de requérir les forces de l’ordre » se demande le délégué général de FDC.

Les salariés non-vaccinés risquent le renvoi

D’autres se demandent si des dérogations sont prévues. « Pour les magasins alimentaires et les pharmacies, il nous apparaît difficile de réclamer un pass sanitaire. Imaginez s’il faut fournir un pass sanitaire afin de pouvoir aller se faire vacciner dans une pharmacie d’un centre commercial, ça devient un peu absurde » explique Jacques Creyssel.

D’autant que les employés des magasins aussi devront présenter un pass sanitaire. Or, ils sont nombreux à ne pas avoir fait leurs deux doses de vaccins. Sans parler du fait que, depuis l’annonce du président, les rendez-vous s’arrachent.

« Tous nos salariés ne sont pas vaccinés, car beaucoup d’entre eux sont jeunes et qu’ils n’avaient pas le droit de le faire jusqu’à récemment. On a obtenu un délai jusqu’au 1ᵉʳ septembre. Il faut donc qu’ils se fassent vacciner tout de suite et nous allons les y encourager » ajoute le délégué du FDC.

D’ailleurs, les récalcitrants risquent gros : « leur contrat de travail sera suspendu et au bout de deux mois, ça sera le licenciement. » Ce qui n’arrange pas le secteur du commerce, déjà en manque de personnel. Même dans les zones rurales, on peine à recruter.

Et la ministre du Travail, Elisabeth Borne, n’a pas prévu d’assouplir les mesures. Aux professionnels qui s’inquiètent, elle a répondu : « Vous n’avez pas envie de refermer ? Donc nous devons aller très vite, car le virus est là et progresse ».

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn