1. Accueil
  2. Actualités

Omicron : ces nouveaux symptômes qui n’ont rien à voir avec un rhume

par Louisa Haddad

Dernière modification

Omicron : ces nouveaux symptômes qui n'ont rien à voir avec un rhume

Omicron : de nouveaux symptômes ont été observés chez des personnes contaminées par le variant Omicron. On vous dit lesquels dans cet article !

Omicron : de nouvelles réactions

Cela va faire plusieurs semaines maintenant que le variant Omicron fait exploser le compteur de contamination au Covid-19. D’après les chiffres des autorités sanitaires, il y aurait environ 400 000 nouveaux cas par jour. S’il est plus contagieux que d’autres variants, il serait en revanche moins sévère. Les symptômes quant à eux différent également.

Les premiers symptômes relevés chez les malades sont la fatigue anormale pour 43 % des personnes sondées. Ensuite, la toux à 40 % puis la fièvre à 35 %. En résumé les symptômes se rapprocheraient de plus en plus à ceux de la grippe. En effet, Omicron toucherait principalement les voies respiratoires supérieurs et moins les poumons. « Pour la plupart des gens, un cas Omicron positif ressemblera beaucoup plus à un rhume, à commencer par un mal de gorge, un écoulement nasal et un mal de tête » pouvons-nous lire sur le site Zoe Covid dans un article rédigé par le professeur et épidémiologiste Tom Spector.

Les symptômes d’Omicron sont différents de ceux du rhume

Mais, finalement, après que ce variant ait pris plus de place, les études sont plus nombreuses. Et surtout, les contaminés font part de nouveaux symptômes. Comme nous vous le disions plus haut, effectivement, pour beaucoup, ce variant rapprocherait de la grippe. Il y aurait par ailleurs, des sueurs nocturnes mais aussi des douleurs musculaires. Ce qu’on pourrait qualifier de courbatures.

Alors que les précédents variant, eux, affectaient plutôt le goût et l’odorat chez les malades. Toutefois, de nouveaux symptômes ont été repérés chez ceux atteints par le variant Omicron. Par exemple, de nombreux malades ont constatés une fatigue incommensurable. Il y aurait également plus de cas de covid long : les malades souffriraient sur plusieurs semaines, voire mois, de ces symptômes.

Aussi, cette fois, beaucoup ont signalé des nausées, des vomissements ou encore la diarrhée. Pour certains experts, notamment anglais, soit ces ce sont des symptômes, soit ce sont des réactions du corps qui luttent contre le virus. Le CDC (Centers for disease Control and Prevention, centre pour le contrôle et la prévention des maladies) aux Etats-Unis a inclus ces symptômes sur la liste du variant Omicron. En tout cas, les cas continuent de se multiplier, reste à savoir si un vaccin spécifique sera préconisé par les autorités sanitaires.

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?