1. Accueil
  2. Actu
  3. Noël et Covid-19 : ce que l’on aura le droit de faire ou non durant les fêtes de fin d’année

Noël et Covid-19 : ce que l’on aura le droit de faire ou non durant les fêtes de fin d’année

Le 04 Déc 2020 à 11:33 par Louisa Haddad

Noël et Covid-19 : les fêtes de fin d’année, et plus particulièrement noël, arrivent à grand pas et en pleine période d’épidémie, les gestes barrières et la distanciation seront les mots d’ordre.

Comment fêter Noël cette année ?

On le sait désormais : les français ont le droit de fêter Noël malgré le Covid-19. Toutefois, et cela paraît évident, il y aura quelques règles à respecter.  En tout cas, on pourra se déplacer « sans autorisation, y compris entre régions » pour passer les fêtes en famille. En effet, le couvre-feu, qui devrait être mis en place le 15 décembre entre 21 heures et 7 du matin, sera « levé à titre dérogatoire les 24 et 31 décembre » selon Jean Castex. Par conséquent, impossible de fêter Noël en décalé !

Toujours d’après lui, il faut également noter que « les déplacements vers ou depuis les territoires ultramarins », sont autorisés mais il faudra présenter « un test PCR négatif datant de moins de 72 heures », a précisé le premier ministre. Pour les expatriés, un retour en France est envisageable selon les conditions imposées par le pays de résidence. Et si on envisage de voyager à la montagne : cela reste possible mais sans faire de ski !

Les conditions à respecter pour les fêtes de fin d’année

Si les réunions familiales sont donc autorisées, il faudra impérativement limiter le nombre de personnes à table. Surtout, il ne faudra pas être trop nombreux. Jean Castex a mentionné lors de sa conférence de presse du 3 décembre que la jauge maximum était de 6 personnes à table (sans compter les enfants). En famille, il faudra aussi « respecter les gestes barrières et porter le masque » en famille, quand cela est possible.

Par ailleurs, le Premier Ministre l’a assuré : « pas question que cette fête familiale se prive de la présence des aînés ». Quant au ski ; impossible de skier cette année ! Même si on a le droit d’aller à la montagne pour respirer le grand air ! Enfin, au sujet de la messe de Noël : si les lieux de culte vont rouvrir, les conditions sont encore troubles. Selon Jean Castex : une nouvelle jauge « de 6m² par fidèle » est en cours d’étude.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour noël ?

Par ailleurs, nous vous disions qu’un nouveau symptôme a été identifié chez les personnes âgées de plus de 65 ans mais aussi qu’un chirurgien annonce avoir trouvé l’astuce pour éviter la buée sur les lunettes.

Officielles

Officielles