1. Accueil
  2. Actu
  3. François Hollande sans filtre : il parle de son salaire quand il était président

François Hollande sans filtre : il parle de son salaire quand il était président

Le 11 Mar 2022 à 13:36 par Louisa Haddad

François Hollande : dans l’émission C à vous, sur France 5, François Hollande a révélé la somme mensuelle qu’il gagnait, lorsqu’il était président de la République.

François Hollande revient sur sa carrière

Ce mercredi 9 mars, François Hollande était invité sur le plateau de C à vous, diffusé sur France 5. Face à Anne-Élisabeth Lemoine, l’ancien président de la République n’a pas hésité à revenir sur ce qu’il se passe actuellement en Ukraine. Mais il a également évoqué Vladimir Poutine et leurs échanges passés. En 2012, ce dernier aurait confié à François Hollande : « Il m’a tout de suite tenu un discours agressif contre les États-Unis, en me disant : ‘Vous voyez, ils veulent installer des missiles, ils veulent nous attaquer’. Je lui ai dit : ‘Non mais écoutez, soyez réaliste, il n’y a aucune volonté agressive.’ Il était dans cette détermination là par rapport aux Etats-Unis ».

Un autre sujet évoqué sans filtre par le compagnon de Julie Gayet est le salaire qu’il gagnait en tant que chef d’Etat. Sachant que c’est un sujet qui intéresse les français (comme avec Marion Maréchal qui aurait des soucis financiers). Mais également le patrimoine des candidats à l’élection présidentielle. En effet, une publication est sortie ce mardi au sujet de leurs déclarations auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). « Ce n’est pas tant pour savoir combien les uns et les autres peuvent posséder d’actions ou de patrimoine immobilier, c’était pour savoir s’il n’y avait pas des phénomènes d’enrichissement entre le moment où l’une ou l’un d’entre eux pouvait être élu(e) et le moment où ils sortaient de la présidence de la République », a-t-il déclaré.

François Hollande révèle son salaire de Président

François Hollande a rappelé avoir diminué de 30% son salaire de l’époque (mais aussi celui de ses ministres et de son Premier ministre) :  « Je ne suis pas sûr que les Français m’en ont été particulièrement reconnaissants », a-t-il confié. Tout en précisant, qu’en revanche, ses collaborateurs, qui ont vu leur rémunération baisser, lui « en ont voulu ». Qu’importe, cela avait un objectif clair : montrer l’exemple. « Je trouvais que c’était bien, au moment où on demandait un effort [financier à la population], que ça commence par le président de la République », a-t-il affirmé.

Alors, combien gagnait François Hollande mensuellement quand il était Président ? Il a révélé qu’il répondait « 13 000 euros » quand on lui posait cette question. « Et je peux ajouter qu’avant que je prenne cette décision, c’était 17 000 euros », a-t-il ajouté. « Pour beaucoup de gens, 13 000 euros c’est considérable, quand on sait que le salaire médiant est de l’ordre d’un peu moins de 2 000 euros. (…) Mais je crois que c’est légitime que celui ou celle qui exerce la fonction principale ait un niveau de revenus qui lui permette de vivre correctement, mais surtout qu’il n’ait pas à chercher une autre rétribution, rémunération ou corruption… », a conclu François Hollande. Dans un tout autre registre, on vous propos de découvrir ici le surnom d’Emmanuel Macron.

Kev Adams : l’humoriste a gagné énormément d’argent depuis le début de sa carrière. Kevin Adams s’est confié à ce sujet et a notamment expliqué comment il le dépensait. Il fait profiter ses proches Un des sujets qui restent les plus tabous en France, c’est celui des salaires. Il est rare que des célébrités acceptent de […]

Lire la suite

Officielles

Officielles