Officielles

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Emmanuel Macron : vaccin obligatoire, pass sanitaire… les détails des nouvelles mesures qu’il prévoit

Emmanuel Macron : vaccin obligatoire, pass sanitaire… les détails des nouvelles mesures qu’il prévoit

Le 12 Juil 2021 à 10:04 par Louisa Haddad

Emmanuel Macron : le Président de la République va s’adresser aux citoyens français ce lundi 12 juillet. En cause : l’augmentation du nombre de cas de Covid-19. 

Les nouvelle mesures annoncées par Emmanuel Marcron

Nous vous disions que plusieurs personnes avaient été contaminées par le Covid-19 lors de la soirée d’anniversaire de Capucine Anav. C’est ici un exemple de ce qui se profile : une nouvelle vague de cette épidémie qui a déjà fait tant de morts. Si les chiffres étaient plutôt satisfaisants en ce début d’été, les Variants Delta et Lambdas sont venus déjoués tous les scénarios les plus optimistes.

Alors, le président de la République doit s’exprimer ce soir – ce lundi 12 juillet à 20 heures. Si Emmanuel Macron souhaitait annoncer ses objectifs pour la fin de son quinquennat, notamment à propos des réformes sur la retraite, il va devoir aussi prendre la parole sur la propagation du virus. Et donc les nouvelles mesures envisagées par son gouvernement pour le combattre ! En effet, selon le ministre de la santé, Olivier Véran, une nouvelle vague arrive : « Nous sommes au départ de quelque chose qui ressemble à une vague épidémique. La charge hospitalière pour l’instant n’augmente pas, mais il va se passer la même chose que l’été dernier. »

Plusieurs pistes sont envisagées par le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19

Emmanuel Macron devrait annoncer dans la soirée la vaccination obligatoire pour les soignants, en débat depuis plusieurs semaines. S’il n’y est pas favorable depuis le début de la campagne, la réalité de l’épidémie le rattrape. Alors, le président de la République s’est laissé convaincre. Olivier Véran de son côté a déclaré que celle-ci ne serait pas obligatoire pour toute la population : « Je ne suis pas favorable à la vaccination obligatoire pour tous les Français. Ce n’est même pas une question d’hostilité, je fais la politique pour pouvoir mettre en place des mesures que je sais appliquer. (…) Aujourd’hui, ce n’est pas le cœurde notre réflexion très clairement. »

Emmanuel Macron : vaccin obligatoire, pass sanitaire... les détails des nouvelles mesures qu'il prévoit

Par ailleurs, le Président pourrait évoquer l’extension du passe sanitaire. Pour le Pass, celui-ci ne serait pas demandé pour toutes les activités de la vie courante. Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Clément Beaune, a déclaré : « Je crois personnellement qu’il y a des activités de la vie quotidienne, qui font aussi notre art de vivre, qu’il faut préserver de cette idée qu’on aurait des barrières d’accès, donc un pass sanitaire ». Enfin, l’Académie de médecine a recommandé la fin de la gratuité des tests PCR, notamment pour les non-vaccinés. Cela concerne donc les tests réalisés sans symptôme ou sans être cas contact mais pour partir en voyage par exemple. et

Par ailleurs, nous vous disions que le variant Lambda, plus résistant au vaccin et plus contagieux, était arrivé.

Brigitte Macron : lors d'une interview, la Première Dame est revenue sur les propos tenus par son époux, Emmanuel Macron, sur les non-vaccinés.

Lire la suite

Officielles