1. Accueil
  2. Actualités

Elizabeth II : la cause du décès de la Reine se précise

par Samantha Martins

Dernière modification

elizabeth-II-deces
Crédit photo : Elizabeth II aurait eu un AVC.

La reine Elizabeth II s’est éteinte à l’âge de 96 ans ce jeudi 8 septembre, dans l’après-midi. Selon le spécialiste royal Bertrand Deckers, la souveraine aurait été vi*time d’un AVC, avant d’être placée sous assistance respiratoire et de rendre son dernier souffle.

La reine Elizabeth II : un destin hors du commun

Petite-fille de George V et fille aînée de George VI, Elizabeth est née à Mayfair le 21 avril 1926. Son père est couronné en 1936 après que son frère aîné Edouard VIII ait abdiqué de ses fonctions, seulement cinq mois après son sacre. La cause ? Son mariage avec une mondaine américaine deux fois divorcée. Elizabeth n’a donc que 10 ans lorsqu’elle devient l’héritière présomptive de la Couronne d’Angleterre.

Rapidement, elle se voit confier des responsabilités. En 1942, elle est nommée colonel en chef du régiment des Grenadiers Guards. Elle devient même l’un des cinq conseillers d’États à 18 ans, afin d’assurer les engagements à l’étranger, au cas où le roi serait en incapacité.

Malheureusement, la santé de George VI se détériore grandement en 1951. La future reine remplace son père pour un voyage officiel en Amérique du Nord ainsi qu’une tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Alors qu’elle fait escale au Kenya avec son mari le prince Philip, elle apprend la m*rt du roi le 6 février 1952, au retour de la visite du parc d’Aberdare. C’est ensuite que les choses s’accélèrent pour la princesse, en plein deuil. Celle qui décide de régner sous le nom d’Elizabeth II est couronnée reine à l’âge de 27 ans, à l’Abbaye de Westminster le 2 juin 1953. Il s’agit du premier couronnement retransmis à la télévision dans le monde entier. C’est également le quatrième et dernier couronnement du XXᵉ siècle dans la monarchie britannique.

Elizabeth II : record du règne le plus long dans le monde entier

Elizabeth II détient le record du règne le plus long au Royaume-Unis, mais également dans le monde entier. Le 9 septembre 2015, la souveraine bat la reine Victoria et ses 63 ans, 7 mois et 2 jours passés sur le trône. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le règne de la reine Elizabeth aura été marqué par de nombreux scandales.

L’un des derniers en date concerne le Prince Harry et son épouse Meghan Markle. En effet, alors que le couple a pourtant été accueilli à bras ouverts par la monarque, il entache l’image de la famille royale en dévoilant des secrets honteux pour la monarchie britannique. Dans une longue interview accordée à Oprah Winfrey et visionné par 50 millions de téléspectateurs, les époux Sussex ont affirmé avoir eu des commentaires racistes sur la couleur de peau d’Archie de la part d’un proche de la reine.

De son côté, Meghan Markle explique n’avoir jamais reçu l’aide dont elle avait eu besoin de la part de la Couronne, notamment lorsqu’elle exprimait clairement ses pensées suicidaires. Mais bien sûr, Elizabeth II n’a jamais commenté les déclarations des deux époux.

Elizabeth II : la reine décède le 8 septembre 2022

Le 9 avril 2021, le prince Philip, le mari de la reine d’Angleterre s’est éteint à l’âge de 99 ans. Le 17 avril, cette dernière a enterré l’homme de sa vie lors d’obsèques retransmises à la télévision. Tête baissée, isolée, l’image de la souveraine bouleversée par la disparition de son cher et tendre provoquait une vague d’émotion à travers le monde.

Ce jeudi 8 septembre 2022, l’Angleterre est de nouveau en deuil. Le Palais de Buckingham a annoncé la m*rt d’Elizabeth II à l’âge de 96 ans. Il faut dire que la santé de la reine inquiétait déjà beaucoup depuis un an. D’ailleurs, depuis plusieurs mois, la monarque avait limité ses interventions. Lors du Jubilé de Platine en juin dernier, la souveraine était très peu apparue. Les mois précédents, elle renonçait même à un déplacement officiel en Irlande avant d’être hospitalisée pour subir des examens complémentaires. Ses médecins lui recommandaient alors de lever le pied et de se reposer.

Ses 4 dernières années déjà, son emploi du temps avait été allégé. La reine avait accepté de déléguer certaines de ses fonctions à son fils Charles, mais aussi à son petit-fils William.

Elizabeth II : elle aurait été vi*time d’un AVC

Deux jours avant sa disparition, Elizabeth honorait toujours ses fonctions. Ce mardi 6 septembre, elle recevait notamment la Première ministre Lizz Truss. Elle lui demandait de former un nouveau gouvernement. Il est vrai que ses fans s’étaient inquiétés de voir ses mains marquées par les hématomes. Néanmoins, personne ne se doutait qu’elle s’éteindrait dès le lendemain.

D’après le spécialiste royal Bertrand Deckers, invité sur le plateau de TPMP, l’épouse du prince Philip aurait été vi*time d’un AVC. C’est en tout cas qui serait marqué sur son certificat de décès. Après quoi, la reine aurait été placée sous « assistance respiratoire ». Malgré tout, les portes-paroles de la reine affirme qu’elle s’était éteinte « paisiblement » à Balmoral. « À Londres, on savait déjà qu’on allait vers cette fin inéluctable », conclut Bertrand Deckers.

Sur place, se trouvait son unique fille, Anna, présente pour un engagement officiel en Écosse. Rapidement rejointe par son frère Charles, devenu le nouveau roi et son épouse Camilla Parker-Bowles. Ils sont les seules personnes à avoir vu la reine avant qu’elle ne rende son dernier souffle.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn