1. Accueil
  2. Actu
  3. Déconfinement : les règles changent ce lundi, voici ce qui est possible et ce qui reste interdit

Déconfinement : les règles changent ce lundi, voici ce qui est possible et ce qui reste interdit

Le 03 Mai 2021 à 10:49 par Louisa Haddad

Déconfinement : ce lundi 3 mai 2021, le déconfinement a débuté progressivement. Si certaines règles ne changent pas, d’autres restrictions en revanche ont été levées.

La première étape du déconfinement est lancée

Ce lundi 3 mai marque le début du déconfinement. Emmanuel Macron (qui a répondu à Selena Gomez après que celle-ci l’ait interpellée sur le Covid-19) et son gouvernement ont décidé de procéder par étapes. Par conséquent, même si cela va se faire très progressivement, plusieurs restrictions ont été levées, ce qui va donner un léger avant-goût de liberté aux français. Ce sont d’abord les collégiens et les lycéens qui vont pouvoir retourner sur les bancs de l’école et ce après deux semaines de cours en distanciel et deux semaines de vacances.

Mais ce retour en présentiel a quelques conditions. Les lycéens ne reprendront qu’en demi-jauge. Concernant les collégiens, dans 15 départements (le Nord, l’Aisne, l’Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise, le Val-de-Marne, l’Essonne, Paris, la Sarthe, la Loire, le Rhône et les Bouches-du-Rhône), les élèves de 4èmes et de 3èmes reprendront également en demi-jauge. Dans les autres départements, ils pourront retourner à l’école normalement. Les 6èmes et des 5èmes pourront retourner tous les jours au collège. 

Certaines règles restent en vigueur

Aussi, ce 3 mai marque la fin des attestations de déplacements en journée et les restrictions de déplacements interrégionaux. Les français pourront alors se déplacer au-delà des 10 km et ce sans attestation de sortie. Ils pourront aussi changer de région sans avoir à le justifier. Il y a comme une odeur de liberté qui souffle sur la France….

Cependant, le couvre-feu lui sera toujours en vigueur. On ne pourra toujours pas sortir entre 19h et 6h du matin, sous peine d’être verbalisés. De plus, le télétravail reste la priorité car les contaminations restent nombreuses sur les lieux de travail. Pour les métiers qui le permettent, les salariés doivent l’être à 100% et peuvent se rendre une journée par semaine sur le site s’ils en ont besoin et avec autorisation de l’employeur. Enfin, tous les commerces non essentiels, les musées, les restaurants, les centre commerciaux doivent rester fermés. Jusqu’à la prochaine étape du déconfinement qui aura lieu le 19 mai prochain.

Par ailleurs, nous vous disions que le variant indien a été détecté dans plusieurs pays européens, selon l’OMS.

Officielles

Officielles