1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : un nouveau symptôme a été identifié chez les personnes âgées de plus de 65 ans

Covid-19 : un nouveau symptôme a été identifié chez les personnes âgées de plus de 65 ans

Le 27 Nov 2020 à 11:44 par Louisa Haddad

Covid-19 : un nouveau symptôme a été détecté chez les seniors de + de 65 ans – qui sont les personnes les plus à risque –  atteints du Covid-19. D’ailleurs, il serait même l’un des seuls symptômes dans certains cas. On vous explique !

Un nouveau symptôme chez les personnes âgées

Jean Castex l’a dit lors de sa conférence de presse : il faudra prendre quelques précautions lors ds fêtes de fin d’année. Si Emmanuel Macron a annoncé un allègement du confinement, il a mis également en place, et ce à compter du 28 novembre, un couvre-feu. Sauf que celui-ci sera « levé à titre dérogatoire les 24 et 31 décembre ». Cependant, « cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël ou le Nouvel An comme les années précédentes car ces moments de rassemblement festif et amicaux (…) sont particulièrement risqués ».

Si vous vous posiez la question : vous pourrez passer ces fêtes avec vos grands-parents. En revanche, selon Jean Castex : « Il est donc impératif que vous limitiez le nombre de personnes à table et évitiez les rassemblements trop nombreux ». Surtout qu’un nouveau symptôme est apparu chez les personnes âgées. Si aujourd’hui on en connaît quelques-uns tels que la toux, la fièvre ou encore les difficultés respiratoires, un nouveau signe pourrait alerter les médecins chez les + de 65 ans : la confusion mentale.

Le Covid-19 peut se manifester au niveau du cerveau

C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’American Medical Association publiée Jama Network. Les chercheurs de l’université du Massachusetts (aux Etats-Unis) ont analysé les données de 800 patients, tous ayant plus de 65 ans – avec un âge médian à 75 ans. Tous ont été admis aux urgences de plusieurs hôpitaux, et ont été testés positifs au Covid-19.

Plus d’un patient sur quatre, soit environ 28%, avait eu des délires ou un syndrome confusionnel. D’ailleurs, ce qui n’a jamais été relevé depuis le début de la pandémie, pour 16% d’entre eux c’était le premier symptôme. Par ailleurs, parmi eux, 37 % n’avaient pas les symptômes classiques indiquant une infection au Covid-19  Par conséquent, même si les seniors n’ont aucun symptôme connu du covid, s’ils ont des problèmes pour réfléchir ou s’ils se sentent confus : ils doivent absolument consulter un médecin.

Par ailleurs, nous vous disions également qu’une française contaminée deux fois au Covid-19 avait livré son témoignage pour alerter les français.

Officielles

Officielles