Officielles

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : port du masque, pass vaccinal… Ce qui change dès ce lundi

Covid-19 : port du masque, pass vaccinal… Ce qui change dès ce lundi

Le 14 Mar 2022 à 10:06 par Louisa Haddad

Covid-19 : le grand jour est arrivé : après deux années passées avec le masque, il ne sera plus obligatoire de le porter dans certains lieux. On vous explique ce qui change à partir de ce lundi !

Covid-19 : on touche au but ?

A partir de ce lundi 14 mars, les restrictions sanitaires visant à combattre l’épidémie de Covid-19 vont considérablement s’alléger. Pour le gouvernement, les dernières modélisations scientifiques et la baisse de la pression sur les hôpitaux permettent en effet de lever la plupart des mesures, dont certaines remontent au début de la pandémie. Port du masque, pass vaccinal, protocoles sanitaires au travail et dans les établissements scolaires : on renoue aujourd’hui avec la liberté. 

Pourtant, cette levée des restrictions est considérée comme risquée pour certains. Et pour cause, comme l’a indiqué Oliver Véran, un « rebond » de l’épidémie est possible. A contrario, Benjamin Davio, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, est rassurant :  « On s’approche d’une immunité naturelle et également de ce qu’on espère être la fin de la vague Omicron. On va faire confiance aux Français, on va se diriger vers quelque chose ‘à la carte’, ceux qui veulent garder le masque en intérieur, vont le garder. Il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas, les autres pays y arrivent. »

La fin du masque et du pass vaccinal dans certains lieux

Après deux années à porter le masque dans les lieux clos, c’est désormais terminé ! Les français pourront aller faire du shopping, sans masque puisque il n’est plus obligatoire dans les magasins et centres commerciaux. Ce n’est pas tout : dans les entreprises, à l’école, dans les bars et boites de nuit : plus de masque également ! Attention toutefois, il faudra toujours porter un masque dans les transports collectifs.

Le pass vaccinal également tire sa révérence. Ainsi, on ne scannera plus vos QR Code pour l’accès aux trains longue distance, aux restaurants, aux cafés, aux discothèques ou encore aux théâtres et aux cinémas. Toutefois, le pass sanitaire – qui peut être activé grâce à un schéma vaccinal complet, un test négatif datant de 24 heures maximum ou une preuve de guérison dans les six derniers mois – continuera à être demandé pour accéder aux établissements médico-sociaux. Comme les hôpitaux ou encore les Ehpad.

Covid-19 : depuis le lundi 14 mars, les français ne sont plus obligés de porter le masque dans les lieux clos. Enfin, à quelques exceptions près. On vous dit tout !

Lire la suite

Officielles