1. Accueil
  2. Actualités

Covid-19 : plus de 24 départements français concernés par le retour de l’obligation du port du masque en extérieur

par Khaoula Belkacemi

Covid-19 : plus de 24 départements français concernés par le retour de l'obligation du port du masque en extérieur
Crédit photo : Covid-19 : plus de 24 départements français concernés par le retour de l'obligation du port du masque en extérieur

Désormais, plus de 24 départements sont concernés par le retour du port du masque obligatoire en extérieur. On vous révèle toutes les nouveaux changements pour cet été en terme de Covid-19 !

Le Pass Sanitaire obligatoire pour certains salariés

Nous vous dévoilions il y a peu les implications de la décision de rendre obligatoire le Pass Sanitaire en France. En effet, à partir du 30 août, les employés des secteurs ayant contact avec le public seront obligés de se faire vacciner afin d’aller au travail. Et si le lincenciement n’est plus d’actualité, le Parlement a voté un arrêt obligatoire du travail suivi d’une suspension de salaire. Cette nouvelle décision concerne entre autres les employés de bars, restaurants, cinémas, salles de sport, mais aussi et sans surprise le personnel médical. 

Mais aujourd’hui, il semblerait que le port du masque soit lui aussi redevenu obligatoire dans les espaces publics. Et plus de 24 départements sont concernés par cette décision ! Face à l’augmentation des cas d’infection au Covid-19, des démarches ont dû être entreprises par le gouvernement afin de faire face à une nouvelle vague. Et c’est ainsi que l’obligation du port du masque fera bientôt son grand retour. 

Les départements concernés par le port du masque obligatoire

Face à un variant Delta qui se propage de plus en plus rapidement sur le territoire, il a été décidé par le gouvernement que dans plusieurs départements, le port du masque redeviendrait obligatoire. Et pour cause, les chiffres ne cessent d’augmenter, et à la veille d’une possible immunité générale, le gouvernement souhaite tenter de calmer la donne.

  • Pyrénées-Orientales : le port du masque est redevenu obligatoire depuis le 17 juillet déjà.
  • Alpes-Maritimes : depuis le 25 Juillet déjà, le porte du masque est obligatoire dans les lieux publics, mais aussi près des crèches et des écoles, les marchés couverts, les rues piétonnes.. etc.
  • Ariège : toujours obligatoire, le port du masque sera levé le 15 août dans 21 communes du département, dont Foix et Tarascon.
  • Aude : pour le département de l’Aude, le gouvernement a rendu le port du masque obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans dans tout endroit où la concentration de personnes est élevé. Que ce soit en centre-ville ou dans les rues.
  • Bas-Rhin : De même pour la Bas-Rhin, il est obligatoire de porter le masque dans tous les lieux demandant un Pass Sanitaire, ou les lieux publics accueillant un certain nombre de personnes tels que les lieux de culte ou même les rues piétonnes et les centre commerciaux dans un rayon de 50 mètres.
  • Bouches-du-Rhône : pour ce département c’est à partir du 28 juillet que le port du masque deviendra obligatoire dans les établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, les crèches, les fêtes foraines, et ce dans un rayon de 50 mètres durant les heures d’entrée et de sortir.
  • Charente-Maritime : ce département étant l’un des plus touchés par la pandémie actuelle, le port du masque redeviendra obligatoire dans toutes ses communes, dont la Rochelle et Royan.
  • Haute-Corse :  le 27 juillet a vu le département de Haute Corse annoncer un retour obligatoire au port du masque, et notamment dans les zones à forte fréquentation, telles que Bastia, Saint Florent, et Calvi.
  • Haute-Garonne : pour le département de Haute-Garonne, il s’agira de lâcher du leste. Le port du masque ne sera obligatoire que dans le centre-vill historique de la ville de Toulouse de 9h à 3h.

Éternelle rêveuse, passionnée de voyage et d'écriture, j'épluche toutes les dernières infos afin de partager avec vous le meilleur de l'actualité sur Officielles.

LinkedIn