1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : plus besoin de porter un masque dehors dès cet été ? Un épidémiologiste s’exprime

Covid-19 : plus besoin de porter un masque dehors dès cet été ? Un épidémiologiste s’exprime

Le 05 Mai 2021 à 21:46 par Louisa Haddad

Covid-19 : il se pourrait que le masque ne soit plus une obligation dehors en France et ce dès cet été. C’est en tout cas l’avis d’un épidémiologiste. On vous explique.

Le masque : plus obligatoire en extérieur ?

Alors que les variants progressent dans le monde, le variant anglais est actuellement présent dans plusieurs départements français. Pourtant, le déconfinement a commencé progressivement à se mettre en place en France et la vaccination s’accélère (même si Emmanuel Macron aurait menti sur les vaccins). De ce fait, il se pourrait que le masque ne soit pas obligatoire prochainement. Du moins, en extérieur. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Olivier Véran, le Ministre de la Santé, sur Europe 1.

Toutefois, à l’heure actuelle, il ne peut pas « donner une date » mais il « espère sincèrement » que le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire « cet été » quand « suffisamment de Français » auront été vaccinés. Olivier Veran a déclaré : « La maîtrise de l’épidémie s’accélère discrètement, mais il ne faut pas relâcher trop vite. En ce sens, le calendrier de déconfinement est un très bon calendrier. Nous pensons très fortement que la vaccination protège bien du risque de contamination et donc de diffusion du virus et donc du risque d’épidémie. »

Dès cet été, plus de masque dehors !

Philippe Amouyel, épidémiologiste et professeur de santé publique au CHU de Lille, abonde en ce sens. « On pourrait, peut-être commencer à avoir une libération un peu plus large au mois d’août ou dans le courant du mois de juillet« , a-t-il confié à nos confrères de FranceInfo. Pour ce dernier, le risque de contamination en extérieur est moindre, le port du masque ne devrait donc plus être une obligation : « Il est clair que le risque en extérieur est beaucoup plus limité que le risque intérieur. Au courant d’août dernier, avec plusieurs de mes collègues nous avions appelé à porter le masque dans les lieux fermés, comme les bars, les cafés et les restaurants. »

Covid-19 : plus besoin de porter un masque dehors dès cet été ? Un épidémiologiste s'exprime

Il a ensuite ajouté : « Et puis, ça s’est étendu progressivement ville par ville, de le mettre systématiquement en extérieur, avec toutes les limites que ça représente : quand vous promenez votre chien tout seul dans la rue, à 22 heures et qu’il n’y a personne, ça n’a pas vraiment de sens, pareil quand vous êtes au bord de la mer et qu’il y a une personne tous les 80 mètres, il n’est pas nécessaire de porter le masque. En revanche, dès que vous allez rentrer dans des zones bondées, oui il faut porter le masque ». 

Par ailleurs, nous vous disions que les règles avaient changé ce lundi 3 mai. Voici ce qui est possible et ce qui reste interdit.

Shanna Kress et Jonathan Matijas ont été testés positifs au Covid-19. Le couple qui refuse de se faire vacciner se confie sur la maladie sur ses réseaux sociaux.

Lire la suite

Officielles

Officielles